Autrice

ADRIANSEN Sophie
Activité:
Description:

Sophie Adriansen est l’autrice d’une quarantaine d’ouvrages en littérature générale et littérature jeunesse, dont Max et les poissons (Editions Nathan), roman plusieurs fois primé, sélectionné pour 20 prix littéraires et adapté par plusieurs compagnies de théâtre, qui figure sur la liste des ouvrages recommandés par l’Éducation nationale. Autrice à succès en littérature jeunesse (250.000 exemplaires vendus), Sophie Adriansen questionne notamment les libertés des femmes en littérature générale. Elle vit en Bretagne.



© Marc Lehmann

ANDREWS Sandrine
Activité:
Description:
Née en 1971, l’historienne et critique d’art Sandrine MALINAUD-ANDREWS est diplômée d’une thèse sur le dessin contemporain à l’école du Louvre (1998). Elle a travaillé pour la prestigieuse Sonnabend Gallery de New York, puis comme secrétaire de rédaction et pigiste à la revue d’art Cimaise, Art actuel. Elle est depuis plus de dix ans rédactrice régulière de la revue dada. Sandrine Andrews est aussi curator, romancière, auteure d’ouvrages sur l’art et directrice de collection.
 
Elle a aussi souhaité faire entrer l’art dans les maisons,  en créant l’association Les petits pois sont  rouges (expositions itinérantes) pour soutenir la création contemporaine des illustrateurs jeunesse, puis créé des livres jeunesse afin de rendre l’art le plus accessible possible, à un public le plus large possible qu’il s’agisse des enfants des adultes ou des publics à besoins spécifiques. Son prochain titre, Je peins avec les mains, prévu en mars aux Editions Nathan, est un cahier d’activité pour développer le geste créateur chez l’enfant dès 2 ans.
 
Créatrice curieuse des changements de notre société, des besoins des publics, Sandrine MALINAUD-ANDREWS aime inventer et construire des passerelles entre les arts, entre les genres, entre les publics, sans se limiter à une seule forme d’écriture ou de création, elle aime à partager avec les artistes qu’elle soutient son goût pour l’expérimentation, l’invention, la recherche et l’innovation pour créer des partenariats et des rencontres qui s’alimentent mutuellement. 


© DR

BAGAGE Lilie
Activité:
Description:

Durant une enfance insulaire et de brèves études scientifiques (pleines de virus et de bactéries), Lilie Bagage a très vite constaté que l’univers était multiple. Bien décidée à ne pas se contenter de la version d’origine, elle a déposé ses valises dans la région lyonnaise et depuis, elle vagabonde dans l’espace-temps. Lorsqu’elle n’est pas en train de voyager ou de rêver, elle gribouille des nouvelles et écrit des romans.



© DR

BAUSSIER Sylvie
Activité:
Description:

Sylvie Baussier est autrice jeunesse.

Elle a fait des études scientifiques puis littéraires (DEA sur le thème de la Littérature Multimédia).

Elle a travaillé comme bibliothécaire, puis comme éditrice pour des encyclopédies générales grand public sur papier ou cd-rom et journaliste avant de se consacrer pleinement à l’écriture pour la jeunesse.

Elle a écrit de nombreux documentaires historiques très complets ainsi que des essais pour adolescents sur des thèmes forts tels que le handicap ou la mort.



© DR

BOUSQUET Charlotte
Activité:
Description:

Charlotte Bousquet a publié une quarantaine de titres pour adultes et adolescents. Autrice engagée, à l’aise dans tous les genres, elle passe avec bonheur de la fiction contemporaine au trhiller, de la bande-dessinée au roman fantastique ou histoirique. Chez Gulf Stream, elle a publié 17 ouvrages, souvent remarqués par la critique ou primés – comme Là Où tombent les anges et Mots Cutter, mots rumeur (BD dessinée par Stéphanie Rubini).




© Chloé Vollmer-Lo

CABRIT Isabelle
Activité:
Description:

Née en 1971 en Aveyron, Isabelle Cabrit se lance dans la vie professionnelle, un DEA de géographie en poche, en tant que chargée de mission Tourisme & Développement Local. L’histoire dure 9 ans. Après un bref passage à Paris, elle pose finalement famille et bagages en Savoie, un Bac-Pro Horticole et un diplôme d’herboriste venant compléter sont CV. C’est alors que l’envie d’écrire commence à se faire sentir. Changement de carrière : elle devient pigiste pour sites Internet dédiés au jardinage et aux plantes. Elle publie son premier roman jeunesse en 2020, reflet de ses centres d’intérêts : le jardin, la nature et les romans policiers.




© DR

CHAZERAND Émilie
Activité:
Description:

Émilie a été trouvée dans un paquet de nouilles, il y a longtemps déjà. Elle adore Noël, la gelée de coing, le parquet qui craque, l’odeur de la tarte qui cuit dans le four et écrire des histoires farfelues pour des enfants pas très sages. Quand elle n’est pas en train d’inventer des aventures tarabiscotées, elle s’habille en blanc et soigne les gens. Elle a une bicyclette hollandaise, deux matous dodus, trois francs six sous, quatre blagues rigolotes, cinq bonnes raisons de se lever le matin, six projets pour quand elle sera vraiment grande et sept vies, comme les chats. Comment ça, vous n’y croyez pas ?!



© DR

CHOPALE Lisa
Activité:
Description:

Lisa Chopale est née en 1978 en Picardie mais n’en a gardé aucune séquelle. Elle découvre très tôt son attirance pour les mots. Elle hésite alors entre le métier de rédactrice et une carrière dans le rap. Mais n’ayant pas une immense passion pour les bagarres dans les aéroports, elle devient rédactrice en 2001.
Dis non, Ninon ! est son 1er livre : il faut du temps pour croire en soi.




© DR

CLERC Odile
Activité:
Description:

Odile CLERC est journaliste scientifique, géologue de formation et spécialisée dans la communication à caractère documentaire et scientifique depuis plus de vingt ans. Elle collabore actuellement à Montréal avec Les Presses de l’Université de Montréal, les éditions Transcontinental et l’agence Science-Presse. Elle a travaillé également pour le site MontréalSciences, le magazine multimédia Pluie de Science de la Société pour la Promotion de la Science et de la Technologie ainsi que pour le magazine pour adolescents Les Débrouillards.




© DR

COHEN‑SCALI Sarah
Activité:
Description:

Sarah Cohen-Scali est née en 1958 et vit à Paris. Licenciée en philosophie, elle a également suivi des études de lettres et d’art dramatique. Elle a à son actif une cinquantaine de publications et se plait à explorer des genres littéraires très variés. La majorité de ses titres s’adresse aux jeunes adultes. Parmi les plus connus figurent «Orphelins 88», paru aux éditions Robert Laffont et Max, paru aux éditions Gallimard, qui a obtenu quatorze prix littéraires et a été traduit en neuf langues. Phobie a reçu en octobre 2017 le prix du Meilleur Polar jeunesse au festival de Cognac.




© DR

CUENCA Catherine
Activité:
Description:

Catherine Cuenca est écrivaine, autrice de romans historiques pour la jeunesse.

Après une licence d’Histoire‚ elle travaille quelques années en bibliothèque tout en écrivant des romans jeunesse.

Son premier roman, ‘La Marraine de Guerre’, paraît en 2001 chez Hachette. Il rencontre aussitôt un grand succès et intègre la sélection d’une dizaine de prix littéraires jeunesse.

Depuis 2010, Catherine Cuenca exerce à temps plein le métier d’écrivain.

Elle vit en région lyonnaise.



© DR

DE GUIBERT Françoise
Activité:
Description:

Auteure éclectique, Françoise de Guibert a écrit plus de cinquante livres, documentaires, fiction, albums, pour les petits comme pour les grands. Elle aime le mouvement, l’humour, la douceur. Après une courte expérience en librairie, elle a travaillé pendant dix ans aux éditions Albin Michel Jeunesse, avant de quitter Paris et se lancer dans l’écriture. Elle vit actuellement dans le Tarn dans un château au milieu des collines.




© DR

DÉLIE‑PLATTEAUX Adeline
Activité:
Description:

Adeline Délie-Platteaux est née à Nancy. Aujourd’hui professeure de lettres dans la région lyonnaise, elle écrit chez Gulf Stream ou ailleurs des histoires pour les petits, les moyens et les grands.



© DR

DU COLOMBIER Chloé
Description:

Issue des Arts-Déco de Strasbourg, Chloé du Colombier a travaillé une dizaine d’années dans l’édition jeunesse en tant que graphiste free-lance. Elle se consacre depuis sept ans à l’illustration et œuvre pour l’édition (Gallimard Jeunesse, Casterman, Gulf stream, les éditions du Ricochet) la presse (Bayard, Salamandre) et le loisir créatif (Poppik). Elle vit et travaille à Paris.




© DR

DUVAL Stéphanie
Activité:
Description:

Journaliste de formation, ancienne secrétaire de rédaction du magazine Astrapi, Stéphanie DUVAL est auteure pour la jeunesse depuis 1992. Passionnée par les sujets de société, elle s’intéresse au quotidien des enfants. Elle aborde des questions de fond, souvent complexes, en posant des mots simples. Elle a écrit un grand nombre d’ouvrages dont les derniers sont parus chez Bayard jeunesse (Le petit livre pour bien vivre ensemble, 26 avril 2017 ; 67 millions de Français… et moi, 7 février 2018) et chez Milan (La mort, 24 janvier 2018).



© DR

ÉGÉMAR Béatrice
Activité:
Description:

Gardoise d’origine, Béatrice Égémar vit en Touraine depuis 2004. Après des études de droit, de chant, et quelques années passées à travailler comme cadre, elle se consacre à l’éducation de ses 4 enfants et à l’écriture. Elle a écrit une trentaine d’ouvrages pour la jeunesse, avec une prédilection pour les romans historiques, comme « Elle posait pour Picasso » publié chez Gulf Stream, Depuis 2013, Béatrice écrit aussi des romans policiers historiques pour adultes, avec « Le Printemps des enfants perdus » et « Le fard et le poison », tous deux publiés par les Presses de la Cité. Son intérêt pour l’histoire de la parfumerie l’a même conduite à suivre une formation de parfumeuse !



© DR

FAUVETTE Sophie
Activité:
Description:

Sophie FAUVETTE est journaliste scientifique et collabore notamment au magazine Sciences et Vie découvertes. Elle a écrit Des lapins et est l’auteur Des raisins à paraître en juin 2009. Des tomates a bénéficié du conseil scientifique de Jean-Baptiste DE PANAFIEU, directeur de la collection “Sauvegarde”.




© DR

FERET-FLEURY Christine
Activité:
Description:

Christine Féret-Fleury, auteur de La Fille qui lisait dans le métro, paru chez Denoël, a commencé sa carrière dans le monde du livre en étant éditrice auprès de Pierre Marchand, fondateur de Gallimard Jeunesse. Elle publie également des romans pour jeunes adultes sous le label « Black Moon » chez Hachette et des romans pour adolescents dans la collection « Mon Histoire » chez Gallimard Jeunesse. Elle a fait partie des 103 auteurs francophones invités dans le cadre de « Francfort en
français » lors de la Foire internationale en 2017 où la France était invitée d’honneur.




© DR

FROMAGER Sophie
Activité:
Description:

Diplômées en philosophie et titulaires d’un Master Conseil éditorial, Patricia LAPORTE-MULLER et Sophie FROMAGER sont passionnées de sciences. En 2006, elles ont créé l’agence Autrement Dire, spécialisée dans les contenus rédactionnels. Vulgarisatrices hors pair, elles ont publié ensemble une dizaine d’ouvrages scientifiques au Seuil, chez Taurus et chez CNRS Éditions. 




© DR

GILLOT Marion
Activité:
Description:

Journaliste spécialisée dans la presse jeunesse, Marion Gillot à une bonne connaissance des sujets liés à l’adolescence : éducation, psychologie, culture, santé. En 2010, elle suit une formation certifiante de journaliste bimédia au CFPJ.
Elle publie “Les dessous de la presse”, illustré par Nicolas Wild.

Elle est également rédactrice en chef du magazine Le Monde des Ados.



 


© DR

GRARD Françoise
Activité:
Description:

Après une enfance voyageuse, Françoise Grard poursuit des études de lettres à Paris. Reçue au concours de l’enseignement, elle est professeur depuis 1981. Parallèlement, elle entreprend d’écrire pour la jeunesse, avec une prédilection pour le genre romanesque. Elle a publié une trentaine de titres avec divers éditeurs, tels que Gulf stream éditeur, Actes Sud Junior, Belin et Gallimard.



© DR

HAMUS-VALLÉE Réjane
Activité:
Description:

Réjane Hamus-Vallée est maître de conférences au sein du département de sociologie de l’université d’Evry Val d’Essonne, et membre du Centre Pierre Naville. Elle y dirige le Master pro Image et société : Documentaire et sciences sociales.




© DR

HÉDELIN Pascale
Activité:
Description:

Voilà plus de 20 ans que Pacale Hédelin écrit pour pour la jeunesse, avec un plaisir inaltérable ! Des documentaires d’une part, sur des sujets aussi divers que variés, car elle est curieuse des richesses et mystères du monde. Et des histoires, qui lui permettent de s’immerger dans ses mondes imaginaires. Le tout pour faire rêver, réfléchir, émouvoir ses petits lecteurs. Elle a publié chez Milan, Bayard, Gluf Stream, La Martinière, Fleurus…




© DR

HUMANN Sophie
Activité:
Description:

Sophie Humann est autrice de livres pour enfants.

Après des études d’allemand, d’anglais et de russe, Sophie Humann est devenue journaliste. Aujourd’hui, elle collabore entre autres au Figaro Littéraire et au Figaro Hors-Série. Puis, elle a décidé de devenir autrice jeunesse et, depuis quelques années, elle raconte des histoires vraies et des récits imaginaires.

Elle vit à Paris avec son mari et ses trois garçons.



© DR

LANERO Emma
Activité:
Description:

Emma Lanero (pseudonyme) passe une année en Chine au sortir de l’adolescence et ce contact avec une culture radicalement différente lui donne le goût des civilisations lointaines, dans l’espace et dans le temps, et leurs expressions artistiques chargées de symboles. D’autres voyages plus intérieurs viennent nourrir cette quête de sens et Emma Lanero y puise l’inspiration d’aventures sur fond de taoïsme et d’arts martiaux, en aimant à rendre trouble la frontière entre rêve et réalité. Elle vit en pleine nature dans la Drôme, entourée d’animaux.

“L’oeil de Chaac” est son premier roman.




© DR

LAPORTE-MULLER Patricia
Activité:
Description:

Diplômée en philosophie et titulaire d’un Master Conseil éditorial, Patricia LAPORTE-MULLER décide très tôt de faire de l’écriture son métier. Passionnée de sciences, elle créé en 2006 et dirige pendant 10 ans avec Sophie Fromager une agence de communication spécialisée dans la communication scientifique. Depuis 2015, elle accompagne comme consultante de grands acteurs de l’écosystème de la recherche et de l’innovation. Vulgarisatrice hors pair, elle a publié avec Sophie Fromager une dizaine d’ouvrages scientifiques au Seuil, chez Taurus et chez CNRS Editions.




© DR

LE NORMAND Agnès
Activité:
Description:

Agnès Le Normand est née dans le Var. Elle en a gardé l’accent, l’amour de la mer et un certain goût pour l’exagération. Après des études de tourismes à Nice et un diplôme de guide-interprète, elle suit des chemins de traverse. Sa vie, c’est surtout beaucoup de temps consacré aux enfants, les siens (elle en a cinq) et ceux des autres : Agnès est lectrice en bibliothèque pour des accueils de classe. Fan de littérature jeunesse depuis toujours, elle a eu envie d’apporter son grain de fantaisie à ce genre. Agnès aime les histoires, les arbres, mais son plus grand plaisir est le partage avec les jeunes au travers d’ateliers et de rencontres. Ils savent d’ailleurs qu’ils courent le risque de finir entre les pages de ses livres…




© DR

LOYER Anne
Activité:
Description:

Après plus de 15 ans de journalisme, Anne Loyer s’est lancée dans l’aventure de l’écriture jeunesse. Ses envies l’entraînent d’albums en premières lectures, de romans juniors en romans ados. Car Boy (Thierry Magnier) a remporté le Prix des collégiens de Charente Maritime 2018 et La Belle rouge (Alice éditions) a été sélectionné pour le prix des lycéens allemands 2018. Elle publie aussi chez Nathan, Larousse, Hatier, Frimousse… et Gulf Stream avec La fille sur le toit ! Elle vit dans le Berry à Bourges.



© DR

MARINI Patricia
Activité:
Description:

L’information est son métier. Sa plus grande satisfaction ? La rendre compréhensible et accessible à tous.


MAROT Agnès
Activité:
Description:

Une tasse de thé bien chaude à la main, sa panthère de poche sur les genoux, Agnès écrit des histoires dans lesquelles elle partage ses rêves, ses espoirs. Depuis De l’autre côté du mur en passant par I.R.L. jusqu’à Erreur 404, son septième roman, ses personnages empruntent les mille facettes des émotions et parcourent les sentiers de l’imaginaire pour mieux parler des hommes et du monde.
Entre deux mots et trois carrés de chocolat, elle passe de l’autre côté de la barrière pour travailler les romans des autres auteurs en tant qu’éditrice indépendante.



© DR

MIRZA Sandrine
Activité:
Description:

Après son DESS d’Histoire à Paris VII et son diplôme de l’Institut Français de Presse, Sandrine Mirza a travaillé six ans aux éditions La Découverte. Elle se consacre aujourd’hui entièrement à son activité d’autrice, spécialisée en histoire et patrimoine culturel.



© DR

MOUTON Mylène
Activité:
Description:

Poète et romancière, Mylène Mouton a d’abord écrit pour les adultes. A sa grande surprise, son roman Soleil d’Ocre (éditions Gaïa) a obtenu le prix ado 15/17 à la foire de Brive. Elle s’est dit qu’elle pouvait peut-être écrire également pour les plus jeunes…. Elle s’est donc lancée, et elle a bien fait puisque Yiddish Tango, son premier roman écrit spécialement à destination des adolescents, paraît chez Gulf Stream au printemps 2019. Elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Ses thèmes de prédilection sont les voyages (dans l’espace, mais aussi le temps), la préhistoire, les mythes et la nature. Elle vit en Chartreuse, massif qu’elle arpente dans tous les sens et au sein duquel elle puise l’essentiel de son inspiration.




© Philippe Lemonnier

NICODÈME Béatrice
Activité:
Description:

Après avoir été maquettiste dans la presse, Béatrice Nicodème a décidé il y a vingt ans de consacrer tout son temps à l’écriture. Elle a une prédilection pour les intrigues sombres, pleines de secrets à découvrir et de traîtres à démasquer. Passionnée par la psychologie, elle aime fouiller celle de ses personnages et tenter de saisir au plus profond la diversité et la complexité de l’être humain. Ses romans laissent également une grande place à l’Histoire avec un grand H, de l’Antiquité romaine à la Seconde Guerre mondiale en passant par le Moyen Âge ou le XIXe siècle. Dans Ami, entends-tu… et Vous ne tuerez pas le printemps – également publiés chez Gulf stream éditeur –, elle nous a fait partager l’existence d’un jeune Français puis d’une jeune Anglaise pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle tourne aujourd’hui ses regards vers l’Allemagne, au cœur de la longue nuit nazie.



© DR

NOËL Sophie
Activité:
Description:

Après avoir été institutrice, Sophie se consacre à l’écriture, probablement à cause de Gabriel Garcia Marquez dont le réalisme magique la fascine. Elle partage sa maison familiale avec son mari, ses deux filles, un grand chien noir un peu foufou et deux chats câlins. Elle adore les enfants, les animaux, les (gentilles) sorcières – comme Jeanne de Mortepaille -, la forêt, les livres et les tartelettes au citron. Elle déteste l’injustice, la misère, les (méchantes) sorcières, le réchauffement climatique et les choux de Bruxelles. Alors elle écrit pour les enfants, des histoires d’enfants, d’animaux, de sorcellerie, de solidarité et de nature, en essayant de ne pas trop écraser les miettes de ses tartelettes sur le clavier de son ordinateur. Sophie ne se limite à aucun public ni aucun genre littéraire.



© DR

OLLIVER Anne
Activité:
Description:

Docteure en microbiologie, Anne OLLIVER a travaillé 10 ans en tant que chercheur à l’INRA puis au CNRS. Depuis 2014, elle est médiatrice scientifique au sein de l’association Les Petits Débrouillards où elle coordonne, élabore et anime des ateliers scientifiques pour les jeunes. Elle a monté plusieurs projets sur les microbes et sur l’eau avec des élèves du primaire, en collaboration avec des laboratoires de recherche.




© DR

PERRIER Pascale
Activité:
Description:

Pascale Perrier a été professeur-documentaliste dans une autre vie, avant d’être happée par l’écriture et d’en faire son métier. Docteur en linguistique française, elle aime écrire des histoires qui bougent, gaies et enlevées, ou pleines de suspense et d’aventure, des histoires dans lesquelles on se retrouve. Pour elle, il est important est de varier les genres et les styles, afin de découvrir toujours de nouveaux horizons. Régulièrement, elle rencontre ses lecteurs dans des classes ou en bibliothèque, pour des rencontres ponctuelles ou des ateliers d’écriture.



© Laure Salamon

POLACK Emmanuelle
Activité:
Description:

Emmanuelle Polack, docteure en histoire de l’art, est spécialiste de l’art sous l’Occupation et des recherches de provenance des oeuvres volées lors de la Seconde Guerre mondiale. Elle a été entre 2013 et 2017 experte internationale au sein de la Task Force Schwabinger Kunstfund et chercheuse associée à l’Institut national d’histoire de l’art. Elle a été en 2017 lauréate du prix Berthe Weill pour la recherche.




© DR

RESPLANDY‑TAÏ Guillemette
Activité:
Description:

J’ai croisé une première fois la route de Gulf Stream grâce à un « courant noir » qui m’a menée de mes Pyrénées catalanes, tout récemment devenues françaises, à la cour du roi Louis XIV pour « Les poisons de Versailles ». On parlait déjà beaucoup de plantes… ma passion que j’ai re-déclinée chez dame Nature pour deux documentaires concoctés avec Lionel Hignard et illustrés par Nikol et Matthieu Rotteleur.




© DR

RICHOUX Joanne
Activité:
Description:

Joanne Richoux est née en 1990 en banlieue parisienne, et a grandi dans un petit village auvergnat. Après des études de psychologie à Grenoble, elle décide de se consacrer à l’écriture. En 2017, elle publie Marquise aux Éditions Sarbacane, puis Les Collisions en 2018, une adaptation moderne des Liaisons Dangereuses. L’année suivante parait Toffee Darling, road-trip dans les États-Unis des années soixante. Désaccordée est son premier roman fantastique, chez Gulf Stream Éditeur.



© DR

RIEFOLO Violène
Activité:
Description:



© DR

RUEL Adeline
Activité:
Description:

Diplômée des Beaux-Arts de Metz, Adeline Ruel aime toucher à tout : elle expose ses tableaux, devient conceptrice-réalisatrice multimédia pour la muséographie, animatrice 3D pour la télévision puis directrice artistique au sein d’une maison d’édition jeunesse pendant plus de 11 ans avant de prendre son envol. Autrice et illustratrice jeunesse depuis 2015, elle adore inventer des histoires pour faire rêver ses jeunes lecteurs, développer leur curiosité et surtout leur transmettre son amour de la lecture ! Elle est également la créatrice de La TÉLÉ des Kids, chaîne youtube-booktube. Chez Gulf Stream, La toute petite librairie est son premier roman jeunesse et elle ne compte pas s’arrêter là !



© DR

TRÉBOR Carole
Activité:
Description:

Carole Trébor est une écrivaine française, auteure de littérature jeunesse.
Elle a également été historienne, enseignante et réalisatrice de documentaires : elle a travaillé pour de nombreux festivals, l’Ina.fr, Arte.tv , France 5.

Pendant sa thèse de doctorat consacrée aux échanges artistiques entre la France et l’URSS (1945-1985), Carole TRÉBOR s’est rendue aux archives de Moscou à un des rares moments où elles étaient ouvertes, entre censure soviétique et censure poutinienne. Elle est la première à avoir ouvert les cartons sur le musée d’art occidental de Moscou – inconnu en France – et sur sa liquidation. Tenir entre ses mains des lettres de dénonciation et les décrets de liquidation du musée a été une expérience aussi romanesque que bouleversante.


 


© DR

VAN WILDER Cindy
Activité:
Description:

Cindy Van Wilder est traductrice de profession.

Elle a publié plusieurs nouvelles dans diverses anthologies avant de signer son premier roman avec “Les Héritiers” (2014), premier volume de la trilogie “Les Outrepasseurs”. Quatre tomes ont vus le jour.

Légendes d’hier et thèmes d’aujourd’hui se mêlent dans ses écrits.



© DR

VANDEWIELE Agnès
Activité:
Description:

Après des études de lettres modernes, elle enseigne le français en collège puis se consacre entièrement à l’écriture et publie plus de quatre-vingt dix livres documentaires pour la jeunesse chez divers éditeurs, tels que Nathan, Fleurus, Gulf Stream, Hachette, Larousse, Vagnon, Casterman…




© DR

WELLENSTEIN Aurélie
Activité:
Description:

Aurélie Wellenstein est née et a grandi à Paris. Marquée par la lecture de Croc-Blanc et de L’appel de la forêt, c’est dès l’enfance que lui vient l’envie d’être écrivain. Les animaux occupent une grande place dans ses romans : animal réel ou bien totémique, devenir-animaux, réflexion sur notre relation avec notre Soi sauvage… Elle a été deux fois finaliste du Grand Prix de l’imaginaire, “Coup de coeur des Imaginales”, et lauréate des prix Elbakin, Hallienalles et Escapages.



© DR

JOSEPHINE Régine
Activité:
Description:

Régine Joséphine a commencé à aimer l’école à partir du moment où elle a appris à lire. Un jour, sa faim d’histoires s’est heurtée à un écueil. Elle avait douze ans et elle voulait lire un récit inédit, tel qu’elle l’imaginait dans sa tête. « Et si je l’écrivais moi-même ? » a-t-elle pensé. Alors elle a écrit, tout en passant sa licence de linguistique et son diplôme de professeur d’école. Ses romans et ses albums dépeignent des réalités tout en parlant de tolérance et de respect.



© DR