Illustratrice

BARBANÈGRE Raphaëlle
Activité:
Description:


© DR

BRUNELLIÈRE Lucie
Activité:
Description:

Née en 1982, elle est illustratrice après des études en BTS Communication Visuelle à Estienne, puis à l’atelier d’illustration des Arts Décoratfifs de Strasbourg dont elle sort diplômée en 2005. Après des débuts dans la presse jeunesse, elle illustre aujourd’hui principalement pour les livres de la petite enfance. En 2017 elle signe son premier album en tant qu’autrice et illustratrice : La Grande Plongée, paru chez Albin Michel Jeunesse.



© DR

CÉCILE
Activité:
Description:
Auteur autodidacte et néanmoins complet, scénario, dessin et couleur directe, CECILE sort son premier album en 2005, depuis elle enchaîne les albums et séries, chez plusieurs éditeurs, Lombard, Glénat, Bamboo, elle favorise les projets jeunesse et illustre quelques romans destinés aux enfants. Sensible aux thèmes environnementaux, elle collabore à une
expo sur le thème de la nature en Auvergne en 2017.
Elle intervient volontiers dans les écoles primaires et collèges, apportant à travers la bande dessinée un vrai outil
pédagogique aux programmes enseignés.
Elle vit désormais en Corrèze.

Site internet


© Cécile Brosseau

CHEVALIER Noëmie
Activité:
Description:

Née en 1988, Noëmie Chevalier est graphiste et illustratrice. Après le lycée, elle suit des études de communication visuelle et, diplôme en poche, se lance dans le monde du travail. D’abord embauchée comme graphiste chez Bragelonne, elle réalise aujourd’hui des illustrations et maquettes pour différentes maisons d’édition.


CLERPÉE
Activité:
Description:

“Après m’être exercé à l’école Estienne à dessiner bonhomme, enfants, loup et autre petit chaperon rouge en DMA Illustration j’ai voulu en savoir plus sur la vie, la mort et tout le toutim. Je suis donc restée 2 années de plus à Estienne en DSAA illustration scientifique et médicale. Qu’est ce qui fait battre notre cœur, combien y a t’il de muscles dans notre corps ? Pourquoi les vaches sont elles devenues folles ? Après avoir résolue ces énigmes, j’ai quitté la capitale pour Nantes, profiter de la vie, manger des huitres et des petits beurre. Depuis j’illustre des livres pour les petits, je crée des jeux autour des émotions, je m’essaye à la bande dessinée, et je fais même des dessins animés sur le corps humain.”


© DR

COMBEAUD Anne-Lise
Activité:
Description:

Toulousaine d’origine, j’ai fait des études d’histoire de l’Art, puis j’ai obtenu un BTS de communication visuelle à l’ENSAAMA Olivier de Serres (Paris), avant de me lancer pour de bon dans l’illustration. Aujourd’hui, j’ai quitté le sud de la france, et je vis en Belgique, parce que la chaleur ça m’étouffe.
Je travaille maintenant dans le sympathique quartier de Molenbeek, à Bruxelles, et j’ai toujours une doudoune sur moi.
Pour composer mes dessins, j’utilise une petite frite bien robuste, que je trempe dans l’encre de chine. Grâce à cette technique efficace, j’ai collaboré avec de nombreux éditeurs tels que Fluide Glacial, Rue de Sèvres, Ebdo, Spirou, Actes Sud Junior, Le Rouergue, Sarbacane, Bayard, Milan…


© DR

D’ANNA LUPO Giulia
Activité:
Description:

Elle est née à Naples, a vécu à Rome et Londres. Elle vit et travaille à Paris. Elle est à l’origine de la création du magazine d’art pour enfants, Le Petit Ami du Louvre dont elle est aussi la directrice artistique et l’illustratrice. Elle est conseillère artistique et pédagogique de la Société des Amis du Louvre et collabore avec nombreux musées français et étrangers. Elle collabore règulièrement avec le quotidien Le Monde et fait parti d’un collectif féministe de dessinatrices qui s’appelle Aspirina.



© Gianluca Cristiani

DE MONTI Marie
Activité:
Description:

Tout comme Alain Delon, Marie de Monti adore parler d’elle à la troisième personne. Elle se passionne aussi pour la grande peinture, les cabinets de curiosités, les animaux, les superhéros et les blagues vaseuses. Situant son dessin quelque part entre les gravures d’entomologistes, les Mini Pouces et l’almanach Vermot, Marie de Monti creuse son sillon d’illustratrice pour l’édition jeunesse (Gulf stream éditeur, Milan, Le Pommier, Actes Sud, Belin Jeunesse, etc.) et compte bien, un jour, publier une bande dessinée pour les adultes qui révolutionnera le IXe Art. 



© DR

DELON Mélanie
Activité:
Description:

Elle a suivit des études d’archéologie et d’histoire de l’art. Enfin elle rejoint une école de game design.
Suite à sa découverte de Photoshop, elle réalise des peintures numériques sur fond de fantasy. Elle utilise les techniques digitales tout en s’inspirant des grands peintres classiques.




© DR

DU COLOMBIER Chloé
Description:

Issue des Arts-Déco de Strasbourg, Chloé du Colombier a travaillé une dizaine d’années dans l’édition jeunesse en tant que graphiste free-lance. Elle se consacre depuis sept ans à l’illustration et œuvre pour l’édition (Gallimard Jeunesse, Casterman, Gulf stream, les éditions du Ricochet) la presse (Bayard, Salamandre) et le loisir créatif (Poppik). Elle vit et travaille à Paris.




© DR

DUPONT Clémence
Activité:
Description:

“Je m’appelle Clémence Dupont, j’habite à Strasbourg et je suis illustratrice.Je suis diplômée de l’école supérieure d’art d’Épinal depuis Juin 2015 et je crée des images didactiques et colorées pour la presse et l’édition jeunesse. J’aime dessiner toutes sortes d’animaux et de dinosaures en mangeant du comté et en écoutant de la musique ringarde des années 70. Je suis une passionnée d’histoire de la Terre, d’espace et de botanique. Je travaille principalement sur des documentaires illustrés destinés à de futurs adultes.”



© DR

Élisabeth JAMMES
Activité:
Description:
Illustratrice bédéiste freelance basée à Lyon, Élisabeth est diplômée de l’école Émile Cohl. 
Elle travaille principalement dans la bande dessinée, qui est son domaine de prédilection, 
mais réalise aussi de l’illustration pour des romans, de la presse jeunesse ou de la communication.


© DR

GERMAIN Cléo
Activité:
Description:

Tout comme Alain Delon, Marie de Monti adore parler d’elle à la troisième personne. Elle se passionne aussi pour la grande peinture, les cabinets de curiosités, les animaux, les superhéros et les blagues vaseuses. Situant son dessin quelque part entre les gravures d’entomologistes, les Mini Pouces et l’almanach Vermot, Marie de Monti creuse son sillon d’illustratrice pour l’édition jeunesse (Gulf stream éditeur, Milan, Le Pommier, Actes Sud, Belin Jeunesse, etc.) et compte bien, un jour, publier une bande dessinée pour les adultes qui révolutionnera le IXe Art.



© DR

LABARRE Amandine
Activité:
Description:

Passionnée par la nature ainsi que par les mythes et légendes qui l’accompagnent, Amandine illustre depuis une douzaine d’années des ouvrages en lien avec ces thèmes : couvertures de romans, livres « merveilleux » illustrés, documentaires naturalistes pour la jeunesse… Elle aime également créer de petits objets (bijoux, tampons gravés, esprits de la nature…), proposés sur une boutique en ligne, une façon différente pour elle de partager ses univers de prédilection.



© DR

LALLEMAND Clémence
Activité:
Description:

Après une hypokhâgne-khâgne, elle poursuivi des études d’art graphiques à l’ESAG Penninghen de 1998 à 2002. Elle se lance ensuite dans l’illustration.

En 2003, elle créée une ligne d’objets souvenirs pour 22 monuments nationaux (Monum).

Début 2004 elle fait son entrée dans l’agence Virginie, et découvre la publicité en travaillant pour La Poste, Orange, Boulanger entre autres…

Toujours fidèle à la presse on la retrouve dans TGV magazine et chez Bayard Presse dans Je Bouquine et Muze, dont elle illustre une chronique tous les mois.



© DR

MARIA-PAZ
Activité:
Description:
Maria-Paz est une artiste touche à tout. Elle a étudié les arts plastiques et le théâtre à la faculté de Bordeaux III.
C’est lors d’un voyage au Chili, son pays d’origine, que se révèle sa vocation pour le dessin. Elle poursuit alors des études à l’ESMI (École Supérieure des Métiers de l’Image de Bordeaux) et y décroche son diplôme en 2012.
Dès lors, elle se dirige vers la bande dessinée avec un premier opus : Rosco le Rouge 2.0, une collaboration avec Jean-Louis Marco au scénario. Elle prépare d’autres projets dans l’univers de la bande dessinée mais également la peinture. En 2014 elle fait des interventions en milieu scolaire et travaille régulièrement en tant que graphiste avec des compagnies de théâtre comme Betty Blues et l’Âne Bleu.
Au sein de la compagnie artistique yakka, elle s’occupe des visuels et de la scénographie.


© DR

MAZZANTI Isabella
Activité:
Description:

Isabella Mazzanti est illustratrice. Mi-italienne, mi-polonaise, son surnom “Isa Bancewicz” est le nom de famille de sa mère.

Après un diplôme en Arts Graphiques, elle a vécu en Chine pendant un an, où elle a fréquenté des cours de workshop sur l’art traditionnel dans de nombreux instituts artistiques et académies d’art chinois. Elle a aussi étudié Concept Design et Animation à l’académie “Animation Workshop” au Danemark.

Isabella Mazzanti est directrice artistique à l’Idea Academy et fondatrice de De Dominicis Creative Agency.

Elle vit et travaille à Frascati, une petite commune près de Rome.



© DR

MONTAIGNE Marion
Activité:
Description:

Marion Montaigne est née en 1980 à l’Île de la Réunion. Elle réside à Paris.
Après une prépa dessin à l’atelier de Sèvres, Marion Montaigne intègre l’école Estienne en illustration, avant de rejoindre les Gobelins pour y apprendre l’animation. Elle travaille ensuite pour TF1 jeunesse et devient libraire de bande dessinée, puis décide de se lancer comme illustratrice freelance pour la jeunesse. Elle débute la bande dessinée en 2006. En 2008, elle crée le blog humoristique de vulgarisation scientifique Tu mourras moins bête. Publié en bande dessinée, le succès est fulgurant. Le tome 2 est même récompensé au Festival d’Angoulême 2013 par le Prix du Public Cultura.


 


© DR

NIELS Célia
Activité:
Description:

Illustratrice et décoratrice pour le cinéma d’animation. Vivant entre champs et châteaux dans la région parisienne, elle adore tout particulièrement illustrer félins, sorcières et aventuriers.




© DR

O’LEE
Activité:
Description:
« Née en 1979 en Bretagne, je prends mes premiers cours de dessin à l’âge de 7 ans puis j’intègre l’école Pivaut à 18 ans.
3 ans plus tard je ressors avec le diplôme en poche et j’enchaîne pour une année supplémentaire en multimédia.
Après plusieurs années en agence, je décide de me mettre à mon compte afin d’élargir mes possibilités graphiques et de réaliser mon rêve : celui de devenir Illustratrice.
Mes outils de prédilection : Le BIC, mes Rotring, ma tablette graphique, mais aussi mon iPad et mon reflex… »


© DR

OLIVI Julie
Activité:
Description:
Julie Olivi est depuis 10 ans une illustratrice indépendante travaillant sur des projets variés en édition, presse, communication et plein d’autres choses encore, car elle n’aime pas s’ennuyer ! Son travail propose un style un peu décalé, parsemé de notes rétro, psychédéliques et poétiques.
Elle puise son inspiration dans tout ce qui l’entoure, en particulier ce qui touche à la nature et la culture, aspirant à faire rêver aussi bien les petits que les plus grands.



© DR

ORZEL Marta
Activité:
Description:

Diplômée de l’ Academie des Beaux Arts de Wroclaw (Pologne), je suis artiste/illustratrice free-lance en France. Mon travail se concentre autour du dessin et de l’illustration, je combine souvent les techniques traditionnelles du dessin et de la peinture avec le dessin numérique.



© Frédéric Rauzy

PIU Amandine
Activité:
Description:

Amandine Piu dessine essentiellement pour l’édition jeunesse. Elle raconte en dessin les mots des autres en travaillant en binôme avec de talentueux amis auteurs pour créer des albums destinés aux enfants, aux parents, aux grand parents… et à tous ceux qui ont gardé une âme d’enfant. Un joyeux bazar mêlant poésie et humour, parsemé de quelques madeleines de piu.



© DR

POIGNONEC Maurèen
Activité:
Description:

Maurèen Poignonec est née de l’union d’une Italienne et d’un Breton.

En novembre 2014, parallèlement à son année à la FCIL illustration du lycée Corvisart, elle devient illustratrice.

En janvier 2015, elle fait partie des 10 jeunes talents du festival d’Angoulême.



© DR

RIEMANN Maud
Activité:
Description:

Diplômée de l’école Émile Cohl de Lyon en 2004, Maud RIEMANN a grandi avec les dessins de Hansi et frissonné devant les brigands et les géants de Tomi Ungerer. Elle a reçu le Prix figures/ futur en 2004, sur le thème du « Petit Chaperon Rouge » et travaille depuis pour l’édition jeunesse et la presse (Actes Sud, Auzou, Bayard, Bordas, Hachette, Le Robert, Magnard, etc.). Elle aime concevoir des images documentées et précises. Modimane est son pseudonyme d’auteure de bande dessinée (Sarbacane, La Boîte à bulles) ainsi que de dessinatrice de presse.



© DR

RIOLAND Lucie
Activité:
Description:

Lucie Rioland est diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg avec les félicitations du jury et de l’École Estienne, elle a illustré de nombreux ouvrages pour la jeunesse.



© DR

ROUQUETTE Anne
Activité:
Description:

Anne Rouquette est illustratrice et dessinatrice de bande dessinée.

Diplômée de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, elle travaille pour la presse enfantine, crée des cartons d’invitation très chics pour Hermès et poursuit son travail en BD aux côtés de Anne Barrois et d’Hélène Ezvan.

Son premier album “Bons, mauvais, grands et petits joueurs” (Éditions Lito), concourait en 2009 dans la sélection officielle du Festival d’Angoulême.

Elle vit aujourd’hui à Paris et travaille en free lance pour l’édition.



© DR

RUBINI Stéphanie
Activité:
Description:

Stéphanie Rubini est une graphiste-illustratrice française qui travaille pour le magazine mensuel “Causette”. Elle a notamment travaillé avec Charlotte Bousquet pour les albums “Rouge tagada”, “Mots rumeurs, Mots cutter”, “Invisible” ou encore “Hiver indien”.



© DR

ZONK Zelda
Activité:
Description:

Zelda Zonk est née à Besançon au siècle dernier. Elle a suivi des études de graphisme, à Paris, avant de se consacrer entièrement à l’illustration. Depuis une quinzaine d’années, on peut voir ses dessins chez certains éditeurs jeunesse et dans des magazines de presse enfantine notamment.



© DR

ROUSSEL Eva
Activité:
Description:

Illustratrice et autrice de bande dessinée, Eva Roussel aime : la voix de Pennac, l’odeur de l’herbe coupée, les fruits des bois, la crapette, passer des heures en forêts et faire des listes.
Elle n’aime pas : le chat qui se colle aux jambes à la sortie de la douche, la ciboulette, les bruits d’ongles et se présenter.

Dessinatrice de la BD en ligne @BDToutVaBien



© DR