Autrice

ADRIANSEN Sophie
Activité:
Description:

Sophie Adriansen est l’autrice d’une quarantaine d’ouvrages en littérature générale et littérature jeunesse, dont Max et les poissons (Editions Nathan), roman plusieurs fois primé, sélectionné pour 20 prix littéraires et adapté par plusieurs compagnies de théâtre, qui figure sur la liste des ouvrages recommandés par l’Éducation nationale. Autrice à succès en littérature jeunesse (250.000 exemplaires vendus), Sophie Adriansen questionne notamment les libertés des femmes en littérature générale. Elle vit en Bretagne.



© Marc Lehmann

ANDREWS Sandrine
Activité:
Description:
Née en 1971, l’historienne et critique d’art Sandrine MALINAUD-ANDREWS est diplômée d’une thèse sur le dessin contemporain à l’école du Louvre (1998). Elle a travaillé pour la prestigieuse Sonnabend Gallery de New York, puis comme secrétaire de rédaction et pigiste à la revue d’art Cimaise, Art actuel. Elle est depuis plus de dix ans rédactrice régulière de la revue dada. Sandrine Andrews est aussi curator, romancière, auteure d’ouvrages sur l’art et directrice de collection.
 
Elle a aussi souhaité faire entrer l’art dans les maisons,  en créant l’association Les petits pois sont  rouges (expositions itinérantes) pour soutenir la création contemporaine des illustrateurs jeunesse, puis créé des livres jeunesse afin de rendre l’art le plus accessible possible, à un public le plus large possible qu’il s’agisse des enfants des adultes ou des publics à besoins spécifiques. Son prochain titre, Je peins avec les mains, prévu en mars aux Editions Nathan, est un cahier d’activité pour développer le geste créateur chez l’enfant dès 2 ans.
 
Créatrice curieuse des changements de notre société, des besoins des publics, Sandrine MALINAUD-ANDREWS aime inventer et construire des passerelles entre les arts, entre les genres, entre les publics, sans se limiter à une seule forme d’écriture ou de création, elle aime à partager avec les artistes qu’elle soutient son goût pour l’expérimentation, l’invention, la recherche et l’innovation pour créer des partenariats et des rencontres qui s’alimentent mutuellement. 


© DR

BAGAGE Lilie
Activité:
Description:

Durant une enfance insulaire et de brèves études scientifiques (pleines de virus et de bactéries), Lilie BAGAGE a très vite constaté que l’univers était multiple. Lorsqu’elle n’est pas en train de voyager ou de rêver, elle écrit des nouvelles et des romans. Elle est l’une des lauréats du concours émergence 2018 (organisé par la charte des auteurs et illustrateurs jeunesse.)



© DR

BAUSSIER Sylvie
Activité:
Description:

De formation littéraire et scientifique, Sylvie BAUSSIER a été bibliothécaire puis éditrice d’encyclopédies, avant de devenir auteure jeunesse. Elle écrit des romans historiques et d’autres qui explorent l’intime, des documentaires essentiellement centrés sur la mythologie et les faits de société, ainsi que des livres animés très appréciés par les plus jeunes. Elle a écrit plusieurs ouvrages de cette collection.



© DR

BORIE Mirabelle
Activité:
Description:

Mirabelle BORIE est née en 1985. Elle vit à Lyon mais préfère plus que tout endroit le petit village ardéchois dont sa famille est originaire. Elle a toujours aimé lire et écrire, passion qu’elle transmet à ses enfants.
Elles passent ensemble de longs moments à inventer des histoires et ne se lassent jamais de découvrir de nouveaux livres. Outre ses livres et son stylo, elle ne se sépare que rarement de son appareil photo et a un goût bien prononcé pour les activités manuelles. Dulce de leche est son premier roman.


© DR

BOUCHET Élodie
Activité:
Description:

Élodie BOUCHET naît à Paris au siècle dernier.

Tiraillée pendant toute sa scolarité entre lettres et sciences, elle opte pour des études de mathématiques.

Elle ne cesse cependant pas de lire et de s’inventer des mondes imaginaires.

Elle se lance en parallèle de sa thèse dans la rédaction du roman de fantasy qu’elle a commencé adolescente.
Une chose en entraînant une autre, elle se retrouve avec plusieurs textes à corriger.

Et ce n’est probablement pas terminé …

La Loi du Sanctuaire est son premier roman.



© DR

BOUKRI Flora
Activité:
Description:

Flora BOUKRI est née à Martigues en 1985. Elle a grandi au bord de la Méditerranée, éblouie par le soleil et bercée par des histoires du Sud. Aujourd’hui professeure documentaliste à Valence, en lycée professionnel, elle aime toujours autant les histoires et cherche à les partager dès qu’elle en a l’occasion.
Médousa est son troisième roman.




© DR

BOUSQUET Charlotte
Activité:
Description:

Charlotte Bousquet a publié une quarantaine de titres pour adultes et adolescents. Autrice engagée, à l’aise dans tous les genres, elle passe avec bonheur de la fiction contemporaine au trhiller, de la bande-dessinée au roman fantastique ou histoirique. Chez Gulf Stream, elle a publié 17 ouvrages, souvent remarqués par la critique ou primés – comme Là Où tombent les anges et Mots Cutter, mots rumeur (BD dessinée par Stéphanie Rubini).




© Chloé Vollmer-Lo

BOUTRY Corinne
Activité:
Description:

Traductrice de métier, Corinne BOUTRY explore avec délectation l’univers de la littérature jeunesse. Animée par sa passion du livre, elle écrit des histoires poétiques ou plus rock’n’roll, selon son inspiration. Après plusieurs publications d’albums et la sélection de La légende du papier découpé de Yangzhou au prix des Incorruptibles, les expériences se poursuivent avec Plus vite que le vent, sorti en 2016 chez Motus, qui lui permet de s’essayer à l’illustration en papiers découpés… et une participation au Feuilleton des Incorruptibles pour l’écriture d’un premier roman jeunes lecteurs. Une aventure rocambolesque qui lui a donné l’envie de textes plus longs…




© DR

CABRIT Isabelle
Activité:
Description:

Née en 1971 en Aveyron, Isabelle Cabrit se lance dans la vie professionnelle, un DEA de géographie en poche, en tant que chargée de mission Tourisme & Développement Local. L’histoire dure 9 ans. Après un bref passage à Paris, elle pose finalement famille et bagages en Savoie, un Bac-Pro Horticole et un diplôme d’herboriste venant compléter sont CV. C’est alors que l’envie d’écrire commence à se faire sentir. Changement de carrière : elle devient pigiste pour sites Internet dédiés au jardinage et aux plantes. Elle publie son premier roman jeunesse en 2020, reflet de ses centres d’intérêts : le jardin, la nature et les romans policiers.




© DR

CHALYS Dana B
Activité:
Description:

Née en 1988 non loin de Toulouse, Dana a baigné dans la science-fiction, les mythes et les légendes depuis l’enfance.
À défaut d’une carrière de chasseuse de trésors occultes ou d’aventurière intergalactique, elle est devenue romancière.
Son credo ? La SFFF (Science-fiction, Fantasy, Fantastique), le café et les oeuvres animées, avec un faible pour Scooby-Doo, Princesse Mononoké et Vision of Escaflowne.
Poussée par son amour des crossovers, Dana développe un multivers au croisement des genres de l’Imaginaire : les Chroniques des deux Terres, composé à ce jour de dix nouvelles
et d’autant de romans. Cela lui permet de ne renoncer ni aux chasses aux trésors ni aux aventures spatiales !



© DR

CHAZERAND Émilie
Activité:
Description:

Émilie a été trouvée dans un paquet de nouilles, il y a longtemps déjà. Elle adore Noël, la gelée de coing, le parquet qui craque, l’odeur de la tarte qui cuit dans le four et écrire des histoires farfelues pour des enfants pas très sages. Quand elle n’est pas en train d’inventer des aventures tarabiscotées, elle s’habille en blanc et soigne les gens. Elle a une bicyclette hollandaise, deux matous dodus, trois francs six sous, quatre blagues rigolotes, cinq bonnes raisons de se lever le matin, six projets pour quand elle sera vraiment grande et sept vies, comme les chats. Comment ça, vous n’y croyez pas ?!



© DR

CHOPALE Lisa
Activité:
Description:

Lisa Chopale est née en 1978 en Picardie mais n’en a gardé aucune séquelle. Elle découvre très tôt son attirance pour les mots. Elle hésite alors entre le métier de rédactrice et une carrière dans le rap. Mais n’ayant pas une immense passion pour les bagarres dans les aéroports, elle devient rédactrice en 2001.
Dis non, Ninon ! est son 1er livre : il faut du temps pour croire en soi.




© DR

CLERC Odile
Activité:
Description:

Odile CLERC est journaliste scientifique, géologue de formation et spécialisée dans la communication à caractère documentaire et scientifique depuis plus de vingt ans. Elle collabore actuellement à Montréal avec Les Presses de l’Université de Montréal, les éditions Transcontinental et l’agence Science-Presse. Elle a travaillé également pour le site MontréalSciences, le magazine multimédia Pluie de Science de la Société pour la Promotion de la Science et de la Technologie ainsi que pour le magazine pour adolescents Les Débrouillards.




© DR

COHEN‑SCALI Sarah
Activité:
Description:

Sarah COHEN-SCALI est née en 1958 et vit à Paris. Elle a suivi des études de lettres, d’art dramatique et de philosophie. Elle a écrit une quarantaine de romans et nouvelles, pour tous les âges, depuis l’album illustré destiné aux tout jeunes lecteurs, jusqu’au roman policier pour adultes. La majorité de ses titres s’adressent aux adolescents et aux jeunes adultes. Son roman, Max, publié aux éditions Gallimard, a remporté le prix Sorcières 2013. Après Phobie, thriller paru en 2017 dans la collection « Électrogène », Gingo est son deuxième roman publié chez Gulf stream éditeur.




© DR

COLOT Marie
Activité:
Description:

Enseignante de formation, Marie COLOT publie son premier roman en 2012 chez Alice Jeunesse. Depuis, elle ne cesse d’écrire, pour les adolescents et la jeunesse.
Avec Nancy Guilbert, elle est l’autrice de Deux secondes en moins (Magnard Jeunesse), roman sélectionné pour les Incos 2019-2020 et une dizaine d’autres prix.



© DR

COSTE Nadia
Activité:
Description:

Nadia COSTE a longtemps préféré le sport à la lecture, mais est aujourd’hui convaincue qu’on peut aimer les deux !
Elle a écrit plus d’une vingtaine de romans à destination des enfants, des adolescents, ou des adultes (qui aiment les livres pour la jeunesse) et a collaboré depuis 2011 avec les éditions Gründ, L’Équipe, Scrineo, Castelmore, ActuSF, Le Seuil, Syros et Gulf stream éditeur.



© DR

CUENCA Catherine
Activité:
Description:

Catherine Cuenca est écrivaine, autrice de romans historiques pour la jeunesse.

Après une licence d’Histoire‚ elle travaille quelques années en bibliothèque tout en écrivant des romans jeunesse.

Son premier roman, ‘La Marraine de Guerre’, paraît en 2001 chez Hachette. Il rencontre aussitôt un grand succès et intègre la sélection d’une dizaine de prix littéraires jeunesse.

Depuis 2010, Catherine Cuenca exerce à temps plein le métier d’écrivain.

Elle vit en région lyonnaise.



© DR

DARCO Élie
Activité:
Description:

Lectrice passionnée, Élie DARCO adore raconter des histoires aux jeunes lecteurs et aux adultes. Ses genres de prédilection sont l’Imaginaire et le Polar, là où tout est mystère, tout est possible… Élie bricole, dessine et peint.
Ses travaux artistiques sont à découvrir sur son site, la Machine à Rêver : eliedarco.com.

Site internet


© DR

DE GUIBERT Françoise
Activité:
Description:

Auteure éclectique, Françoise de Guibert a écrit plus de cinquante livres, documentaires, fiction, albums, pour les petits comme pour les grands. Elle aime le mouvement, l’humour, la douceur. Après une courte expérience en librairie, elle a travaillé pendant dix ans aux éditions Albin Michel Jeunesse, avant de quitter Paris et se lancer dans l’écriture. Elle vit actuellement dans le Tarn dans un château au milieu des collines.




© DR

DEBERTOLIS Nadine
Activité:
Description:

Nadine DEBERTOLIS s’est prise de passion pour l’écriture dès l’adolescence. Travailleuse sociale pendant plusieurs années, elle se consacre aujourd’hui à l’écriture. Elle adore apprendre et voyager, puis transformer ses découvertes en histoires pétillantes. Si elle avait une baguette magique, elle mettrait le monde sens dessus dessous avec des fleurs géantes, des pluies de sushis et des animaux bizarres chantant de l’opéra.
Surtout, ne lui en donnez pas une !



© DR

DÉLIE‑PLATTEAUX Adeline
Activité:
Description:

Adeline DÉLIE-PLATTEAUX est née en 1984. Professeure de lettres dans la région lyonnaise, elle écrit des histoires pour les petits et les grands. Celle de Zoé Comète lui a été soufflée par un chaton blanc alors qu’elle venait de l’adopter.



© DR

Activité:
Description:

Mymi Doinet est autrice jeunesse, lauréate du Prix de Bologne 1998, Prix de Saint-Maur en poche jeunesse 2013, Prix lecture inter BCD de Massy 2014, Prix Gayant Lecture 2015. Elle se rend régulièrement dans les bibliothèques et les écoles dans le cadre de rencontres autour de ses livres et d’ateliers d’éveil à la comptine ou d’ateliers autour de jeux de linguistique.



© DR

DU COLOMBIER Chloé
Description:

Issue des Arts-Déco de Strasbourg, Chloé du Colombier a travaillé une dizaine d’années dans l’édition jeunesse en tant que graphiste free-lance. Elle se consacre depuis sept ans à l’illustration et œuvre pour l’édition (Gallimard Jeunesse, Casterman, Gulf stream, les éditions du Ricochet) la presse (Bayard, Salamandre) et le loisir créatif (Poppik). Elle vit et travaille à Paris.




© DR

DUVAL Stéphanie
Activité:
Description:

Journaliste de formation, ancienne secrétaire de rédaction du magazine Astrapi, Stéphanie DUVAL est autrice pour la jeunesse depuis 1992. Passionnée par les sujets de société, elle s’intéresse au quotidien des enfants. Elle aborde des questions de fond, souvent complexes, en posant des mots simples. Elle a écrit un grand nombre d’ouvrages parus notamment chez Bayard jeunesse (Le Petit Livre pour bien vivre ensemble ; 67 millions de Français… et moi) et chez Milan (La Mort). Elle est l’autrice, dans cette collection, de Pourquoi vivre ensemble c’est chouette ?, de Pourquoi c’est pas moi qui décide de tout ?, de Est-ce que filles = garçons ? et de Pourquoi je pose tant de questions ?



© DR

ÉGÉMAR Béatrice
Activité:
Description:

Gardoise d’origine, Béatrice Égémar vit en Touraine depuis 2004. Après des études de droit, de chant, et quelques années passées à travailler comme cadre, elle se consacre à l’éducation de ses 4 enfants et à l’écriture. Elle a écrit une trentaine d’ouvrages pour la jeunesse, avec une prédilection pour les romans historiques, comme « Elle posait pour Picasso » publié chez Gulf Stream, Depuis 2013, Béatrice écrit aussi des romans policiers historiques pour adultes, avec « Le Printemps des enfants perdus » et « Le fard et le poison », tous deux publiés par les Presses de la Cité. Son intérêt pour l’histoire de la parfumerie l’a même conduite à suivre une formation de parfumeuse !



© DR

FAUVETTE Sophie
Activité:
Description:

Sophie FAUVETTE est journaliste scientifique et collabore notamment au magazine Sciences et Vie découvertes. Elle a écrit Des lapins et est l’auteur Des raisins à paraître en juin 2009. Des tomates a bénéficié du conseil scientifique de Jean-Baptiste DE PANAFIEU, directeur de la collection “Sauvegarde”.




© DR

FAYE Estelle
Activité:
Description:

Estelle Faye a été comédienne et a dirigé une troupe de théâtre. Elle est diplômée d’une école de cinéma (la FEMIS) en scénario et titulaire d’un DEA en Lettres
modernes à Paris 4 Sorbonne. Elle est autrice de romans et nouvelles, en adulte et jeunesse, dans divers genres de l’imaginaire.
Elle aime particulièrement se confronter au monde concret lorsqu’elle prépare ses livres, et s’est ainsi entraînée au combat libre ou à la rapière, avant de traverser Terre-
Neuve pour les besoins de son roman Widjigo.
Elle a reçu dix-neuf prix littéraires, dont trois prix Imaginales, deux prix Elbakin, un prix ActuSF de l’uchronie, trois prix Rosny aîné, un prix Bob Morane…
Elle réalise également des courts métrages, seule ou avec Fabien Legeron. Le dernier en date, Tout ce qui grouille sous la mer, a reçu treize prix dans divers festivals.



© DR

FERET-FLEURY Christine
Activité:
Description:

Christine Féret-Fleury, auteur de La Fille qui lisait dans le métro, paru chez Denoël, a commencé sa carrière dans le monde du livre en étant éditrice auprès de Pierre Marchand, fondateur de Gallimard Jeunesse. Elle publie également des romans pour jeunes adultes sous le label « Black Moon » chez Hachette et des romans pour adolescents dans la collection « Mon Histoire » chez Gallimard Jeunesse. Elle a fait partie des 103 auteurs francophones invités dans le cadre de « Francfort en
français » lors de la Foire internationale en 2017 où la France était invitée d’honneur.




© DR

FROMAGER Sophie
Activité:
Description:

Diplômées en philosophie et titulaires d’un Master Conseil éditorial, Patricia LAPORTE-MULLER et Sophie FROMAGER sont passionnées de sciences. En 2006, elles ont créé l’agence Autrement Dire, spécialisée dans les contenus rédactionnels. Vulgarisatrices hors pair, elles ont publié ensemble une dizaine d’ouvrages scientifiques au Seuil, chez Taurus et chez CNRS Éditions. 




© DR

GAPR Ellie
Activité:
Description:

Ellie Gapr (93) est née un jour de beau temps – ou bien était-ce de pluie ? – en 1992, dans la banlieue lyonnaise.
Dans sa précédente vie, elle a vécu aux quatre coins de la France et décroché un master en droit pénal, saint graal des idéalistes les plus irrécupérables (et de la crème des pessimistes). C’est aujourd’hui au cœur de ses histoires, romans et scénarios pour la production audiovisuelle, qu’elle glisse ses idées folles et ses convictions les plus vives. Du café en perfusion, jamais sans musique dans les oreilles, elle crée récits fantastiques et d’anticipation pour les jeunes et les moins jeunes. Avec Les Enfants du chaos, elle signe son premier roman.



© DR

GERLACH Aurélie
Activité:
Description:

Aurélie Gerlach (91) est née à Paris. Diplômée de Sciences Po en 2007, elle entame une carrière très éclectique de journaliste. Elle écrit des critiques de manga, des tests psycho ou encore des articles de jardinage avant de se spécialiser sur les thématiques de formation et d’éducation.
Elle publie son premier roman en 2012 : Où est passée Lola Frizmuth ? aux éditions Gallimard Jeunesse. Depuis, elle n’a jamais cessé d’écrire et en a fait son activité principale..



© DR

GILLOT Marion
Activité:
Description:

Journaliste spécialisée dans la presse jeunesse, Marion Gillot à une bonne connaissance des sujets liés à l’adolescence : éducation, psychologie, culture, santé. En 2010, elle suit une formation certifiante de journaliste bimédia au CFPJ.
Elle publie “Les dessous de la presse”, illustré par Nicolas Wild.

Elle est également rédactrice en chef du magazine Le Monde des Ados.



 


© DR

GRARD Françoise
Activité:
Description:

Après une enfance voyageuse, Françoise GRARD poursuit des études de lettres à Paris. Reçue au concours de l’enseignement, elle est professeur depuis 1981. Parallèlement, elle entreprend d’écrire pour la jeunesse, avec une prédilection pour le genre romanesque. Elle a publié une trentaine de titres avec divers éditeurs, tels que Gulf stream éditeur, Actes Sud Junior, Belin et Gallimard.



© DR

GREEN E.S.
Activité:
Description:

Née en 1989, E. S. GREEN s’est d’abord tournée vers une carrière scientifique et médicale avant de se lancer dans l’écriture. Elle est fascinée par la navigation et la piraterie du xviiie siècle. Pour Steam Sailors, dont le tome 1 était son premier roman, elle s’est inspirée de cette époque et d’une histoire inventée pour sa jeune fratrie, il y a maintenant près de dix ans.




© DR

GUILBERT Nancy
Activité:
Description:

Dévoreuse de livres, Nancy GUILBERT a conservé précieusement les histoires qu’elle a écrites enfant.
Depuis 2011, elle a publié plus de 80 livres et elle part à la rencontre de ses lecteurs, en France ou ailleurs.
Ses albums illustrés, albums d’art-fiction, albums à énigmes, romans premières lectures, romans pour adolescents, BD, polars junior, livre-CD de comptines musicales sont traduits en plusieurs langues et ont été récompensés plusieurs fois. Chez Gulf stream, elle est aussi l’autrice de Point de fuite (Électrogène, 2020).

HAMUS-VALLÉE Réjane
Activité:
Description:

Réjane Hamus-Vallée est maître de conférences au sein du département de sociologie de l’université d’Evry Val d’Essonne, et membre du Centre Pierre Naville. Elle y dirige le Master pro Image et société : Documentaire et sciences sociales.




© DR

HASSAN Yaël
Activité:
Description:

Après avoir passé sa jeunesse en Belgique, en France et en Israël, Yaël HASSAN s’est installée en France. Mettant à profit le temps d’une longue immobilisation à la suite d’un accident de voiture, elle rédige son premier roman, Un grand-père tombé du ciel, qui remporte de nombreux prix. Depuis, c’est avec infiniment de plaisir et de bonheur qu’elle se consacre à la littérature pour la jeunesse. Chez Gulf stream est l’auteur de la série Royal Special School (co-écrite avec Nancy Guilbert).

HÉDELIN Pascale
Activité:
Description:

Voilà plus de 20 ans que Pacale Hédelin écrit pour pour la jeunesse, avec un plaisir inaltérable ! Des documentaires d’une part, sur des sujets aussi divers que variés, car elle est curieuse des richesses et mystères du monde. Et des histoires, qui lui permettent de s’immerger dans ses mondes imaginaires. Le tout pour faire rêver, réfléchir, émouvoir ses petits lecteurs. Elle a publié chez Milan, Bayard, Gluf Stream, La Martinière, Fleurus…




© DR

HUMANN Sophie
Activité:
Description:

Sophie Humann est autrice de livres pour enfants.

Après des études d’allemand, d’anglais et de russe, Sophie Humann est devenue journaliste. Aujourd’hui, elle collabore entre autres au Figaro Littéraire et au Figaro Hors-Série. Puis, elle a décidé de devenir autrice jeunesse et, depuis quelques années, elle raconte des histoires vraies et des récits imaginaires.

Elle vit à Paris avec son mari et ses trois garçons.



© DR

JEURY Dany
Activité:
Description:

Dany JEURY est AESH dans une école maternelle et bibliothécaire bénévole, au rayon jeunesse. Elle a déjà écrit quatre histoires pour la jeunesse et un recueil de contes (Nathan, Mango et Hachette), dont certains titres en collaboration avec son père, Michel Jeury, dont les romans ont marqué la littérature de science-fiction des années 1970-80.



© DR

JOSÉPHINE Régine
Activité:
Description:

Régine JOSÉPHINE est titulaire d’une licence de linguistique et d’un diplôme d’institutrice, elle a d’abord exercé le métier d’institutrice en région parisienne.
Elle a publié son premier roman en 1997. Depuis, une trentaine d’albums et de romans ont vu le jour chez différents éditeurs : Flammarion, Lito, Milan…



© DR

LAMOUREUX Sophie
Activité:
Description:

Quand elle était petite, Sophie Lamoureux voulait tout savoir et tout comprendre. Elle a trouvé la carte au trésor : les livres, et surtout ceux qui parlent de la grande Histoire. Pour mener l’enquête, elle a fait des études d’Histoire et de journalisme. Depuis 15 ans, elle écrit des documentaires pour la jeunesse. C’est la troisième fois qu’elle retrouve le chemin des pyramides et prend un bain avec Cléopâtre après Les Égyptiens, mes p’tites questions chez Milan et Cétékoi l’Égypte des pharaons chez Tallandier.




© DR

LANERO Emma
Activité:
Description:

Emma Lanero (pseudonyme) passe une année en Chine au sortir de l’adolescence et ce contact avec une culture radicalement différente lui donne le goût des civilisations lointaines, dans l’espace et dans le temps, et leurs expressions artistiques chargées de symboles. D’autres voyages plus intérieurs viennent nourrir cette quête de sens et Emma Lanero y puise l’inspiration d’aventures sur fond de taoïsme et d’arts martiaux, en aimant à rendre trouble la frontière entre rêve et réalité. Elle vit en pleine nature dans la Drôme, entourée d’animaux.

“L’oeil de Chaac” est son premier roman.




© DR

LAPORTE-MULLER Patricia
Activité:
Description:

Diplômée en philosophie et titulaire d’un Master Conseil éditorial, Patricia LAPORTE-MULLER décide très tôt de faire de l’écriture son métier. Passionnée de sciences, elle créé en 2006 et dirige pendant 10 ans avec Sophie Fromager une agence de communication spécialisée dans la communication scientifique. Depuis 2015, elle accompagne comme consultante de grands acteurs de l’écosystème de la recherche et de l’innovation. Vulgarisatrice hors pair, elle a publié avec Sophie Fromager une dizaine d’ouvrages scientifiques au Seuil, chez Taurus et chez CNRS Editions.




© DR

LE NORMAND Agnès
Activité:
Description:

Agnès LE NORMAND est née dans le Var. Elle en a gardé́ l’accent, l’amour de la mer et un certain goût pour l’exagération. Après des études de tourismes à Nice et un diplôme de guide- interprète, elle suit des chemins de traverse. Fan de littérature jeunesse depuis toujours, elle a eu envie d’apporter son grain de fantaisie à ce genre. Agnès aime les histoires, les arbres, mais son plus grand plaisir est le partage avec les jeunes au travers d’ateliers et d’animations dans les bibliothèques. Ils savent d’ailleurs qu’ils courent le risque de finir entre les pages de ses livres…



© DR

LOYER Anne
Activité:
Description:

Après plus de quinze ans de journalisme, Anne LOYER a délaissé les histoires des autres pour se pencher sur les siennes. Depuis dix ans, elle écrit, pour les plus jeunes comme les plus grands, des albums et des romans.
Elle est notamment l’autrice de Celle que je suis chez Slalom, Bamba aux éditions du Rocher, Car Boy, chez Thierry-Magnier, (prix des collégiens de la Charente-Maritime 2018), de La Belle Rouge, chez Alice Jeunesse… et de La Fille sur le toit chez Gulf stream éditeur !



© DR

MARAS Mathilde
Activité:
Description:

Mathilde Maras (Belgique) est une amoureuse de la littérature sous toutes ses formes. Changeant de style et d’univers, elle explore tous les genres, du roman à la nouvelle, de l’horreur à l’humour et du cyberpunk à la féerie.
2021 est l’année qui voit publier ses premiers textes, Villa Anima chez Gulf stream éditeur, une de ses nouvelles dans l’anthologie de l’association L’Imagin’arium et une romance humoristique par les éditions Bookmark.



© DR

Activité:
Description:

Patricia Marini est journaliste pour un magazine économique. Si l’information est son métier, la rendre compréhensible à tous et accessible aux enfants reste sa plus grande satisfaction.


MAROT Agnès
Activité:
Description:

Une tasse de thé bien chaude à la main, sa panthère de poche sur les genoux, Agnès écrit des histoires dans lesquelles elle partage ses rêves, ses espoirs. Depuis De l’autre côté du mur en passant par I.R.L. jusqu’à Erreur 404, son septième roman, ses personnages empruntent les mille facettes des émotions et parcourent les sentiers de l’imaginaire pour mieux parler des hommes et du monde.
Entre deux mots et trois carrés de chocolat, elle passe de l’autre côté de la barrière pour travailler les romans des autres auteurs en tant qu’éditrice indépendante.



© DR

MOULIN Aurélie
Activité:
Description:

Aurélie Moulin est passionnée de littérature.
Elle en a d’ailleurs fait son métier puisqu’elle est professeure de français depuis 15 ans. Elle a toujours aimé les histoires effrayantes, de R. L. Stine à Stephen King, en passant par Edgar Allan Poe et Anthony Horowitz. Elle commence à écrire petite, pour elle, puis pour ses élèves, des histoires qu’ils lisent à la lampe de poche toutes lumières éteintes, en classe. L’été dernier, elle réalise son rêve et met en forme toutes ces histoires d’horreur qui ne demandaient qu’à être couchées sur le papier.




© DR

MOUTON Mylène
Activité:
Description:

Poète et romancière, Mylène Mouton a d’abord écrit pour les adultes. A sa grande surprise, son roman Soleil d’Ocre (éditions Gaïa) a obtenu le prix ado 15/17 à la foire de Brive. Elle s’est dit qu’elle pouvait peut-être écrire également pour les plus jeunes…. Elle s’est donc lancée, et elle a bien fait puisque Yiddish Tango, son premier roman écrit spécialement à destination des adolescents, paraît chez Gulf Stream au printemps 2019. Elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Ses thèmes de prédilection sont les voyages (dans l’espace, mais aussi le temps), la préhistoire, les mythes et la nature. Elle vit en Chartreuse, massif qu’elle arpente dans tous les sens et au sein duquel elle puise l’essentiel de son inspiration.




© Philippe Lemonnier

NICODÈME Béatrice
Activité:
Description:

Après avoir été maquettiste dans la presse, Béatrice Nicodème a décidé il y a vingt ans de consacrer tout son temps à l’écriture. Elle a une prédilection pour les intrigues sombres, pleines de secrets à découvrir et de traîtres à démasquer. Passionnée par la psychologie, elle aime fouiller celle de ses personnages et tenter de saisir au plus profond la diversité et la complexité de l’être humain. Ses romans laissent également une grande place à l’Histoire avec un grand H, de l’Antiquité romaine à la Seconde Guerre mondiale en passant par le Moyen Âge ou le XIXe siècle. Dans Ami, entends-tu… et Vous ne tuerez pas le printemps – également publiés chez Gulf stream éditeur –, elle nous a fait partager l’existence d’un jeune Français puis d’une jeune Anglaise pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle tourne aujourd’hui ses regards vers l’Allemagne, au cœur de la longue nuit nazie.



© DR

NOËL Sophie
Activité:
Description:

Sophie NOËL aime remplir sa vie de tous les petits et grands bonheurs du quotidien. Professeure des écoles, elle signe de nombreux livres jeunesse remarqués, à l’instar de sa série Les Pointes noires. Chez Gulf stream éditeur, elle est l’autrice des séries Jeanne de Mortepaille et Mahaut.



© DR

NOLOT Pascaline
Activité:
Description:

Pascaline NOLOT est une lectrice invétérée depuis l’enfance, avec une prédilection pour les littératures de l’imaginaire. Elle a publié une dizaine de nouvelles chez différents éditeurs et est l’autrice de cinq romans, destinés aux jeunes adultes ou aux enfants, dont Éliott et la bibliothèque fabuleuse (Rageot éditeur) et Les Orphelins du Sommeil (éd. du Chat Noir), nominé pour le prix Imaginales du roman jeunesse en 2019.
De nature timide, elle s’exprime à travers ses histoires en y abordant des thèmes qui lui tiennent à cœur.




© DR

Activité:
Description:
Docteure en microbiologie, Anne OLLIVER a travaillé 10 ans en tant que chercheur à l’INRA puis au CNRS. Depuis 2014, elle est médiatrice scientifique au sein de l’association Les Petits Débrouillards où elle coordonne, élabore et anime des ateliers scientifiques pour les jeunes. Elle a monté plusieurs projets sur les microbes et sur l’eau avec des élèves du primaire, en collaboration avec des laboratoires de recherche.




© DR

ORENGA Marine
Activité:
Description:

À la maison comme au travail, Marine ORENGA est joyeusement envahie par les livres et, depuis toute petite, n’a qu’une seule idée en tête, devenir une écrivaine, une vraie !

Du coup, elle écrit le jour, la nuit, en dormant, en mangeant, et s’inspire de tout ce qui lui tombe sous la main : les épopées spatio-galactiques, les adorables bestioles et les créatures bizarroïdes, les goûters sous la couette, les voyages dans le temps ou à l’autre bout du monde, les histoires farfelues ou la grande histoire qu’elle a tellement aimé étudier…

Pour elle, l’imagination est un beau rêve qui ne connaît aucune limite !




© DR

PENDULE Roseline
Activité:
Description:

Roseline PENDULE, suite à son parcours en Littérature, Histoire et Psychologie ainsi qu’auprès d’enfants en difficulté scolaire, se consacre au
partage des savoirs avec passion, comme dans ses Poch’Art publiées aux éditions Édélios pour les écoles primaires. La création d’ateliers culturels accentue son besoin de transmission avant qu’une atroce maladie ne l’affecte : la plume gratouilleuse.
Ce mal la pousse à écrire frénétiquement sur tout ce qui se présente : papier peint, post-it, factures, paume de la main… Hormis ses crises de boulimie livresque et sa scribite aigüe, c’est une Seine-et-Marnaise tout à fait fréquentable !



© DR

PERRIER Pascale
Activité:
Description:

Pascale Perrier a été professeur-documentaliste dans une autre vie, avant d’être happée par l’écriture et d’en faire son métier. Docteur en linguistique française, elle aime écrire des histoires qui bougent, gaies et enlevées, ou pleines de suspense et d’aventure, des histoires dans lesquelles on se retrouve. Pour elle, il est important est de varier les genres et les styles, afin de découvrir toujours de nouveaux horizons. Régulièrement, elle rencontre ses lecteurs dans des classes ou en bibliothèque, pour des rencontres ponctuelles ou des ateliers d’écriture.



© Laure Salamon

PESSIN Delphine
Activité:
Description:

Delphine PESSIN est enseignante et autrice. En 2018, elle est l’une des lauréates du concours d’écriture Émergences organisé par la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse. Elle a collaboré avec
Talents Hauts (La carotte et le bâton, 2017), Pocket Jeunesse (Dys sur 10, 2018), Poulpe Fictions (King
Charlie, 2020), Thierry Magnier et Didier Jeunesse (Deux fleurs en hiver, 2020). Ses romans parlent du vivre-ensemble, avec sérieux ou fantaisie. e.Toile est son premier récit d’anticipation.


© DR

PICCIOLI Betty
Activité:
Description:

Betty PICCIOLI a toujours eu envie d’écrire mais elle a attendu la fin de ses études en sciences politiques pour s’y consacrer. Elle a publié son premier roman en 2018 chez Castlemore. Aujourd’hui, elle vit pour sa passion et raconte ses histoires sous différentes formes : romans, jeux de rôle, escape games et podcasts.



Site internet

 

© DR

POLACK Emmanuelle
Activité:
Description:

Emmanuelle Polack, docteure en histoire de l’art, est spécialiste de l’art sous l’Occupation et des recherches de provenance des oeuvres volées lors de la Seconde Guerre mondiale. Elle a été entre 2013 et 2017 experte internationale au sein de la Task Force Schwabinger Kunstfund et chercheuse associée à l’Institut national d’histoire de l’art. Elle a été en 2017 lauréate du prix Berthe Weill pour la recherche.




© DR

PONTACQ Marie
Activité:
Description:

Mi-bordelaise, mi-slovaque, Marie Pontacq a été professeur de lettres avant de partir pour l’Inde où elle a vécu dix ans, créant avec son compagnon une librairie toujours en activité (Freeland Bookshop) près de Pondichéry. Installée aujourd’hui en Bretagne, elle travaille dans la traduction littéraire et a publié de nombreuses nouvelles ainsi que des romans, pour les petits et pour les grands.


© DR

RESPLANDY‑TAÏ Guillemette
Activité:
Description:

J’ai croisé une première fois la route de Gulf Stream grâce à un « courant noir » qui m’a menée de mes Pyrénées catalanes, tout récemment devenues françaises, à la cour du roi Louis XIV pour « Les poisons de Versailles ». On parlait déjà beaucoup de plantes… ma passion que j’ai re-déclinée chez dame Nature pour deux documentaires concoctés avec Lionel Hignard et illustrés par Nikol et Matthieu Rotteleur.




© DR

RICHOUX Joanne
Activité:
Description:

Joanne RICHOUX est née en 1990 en banlieue parisienne, et a grandi dans un petit village auvergnat.
Après des études de psychologie à Grenoble, elle décide de se consacrer à l’écriture. En 2017, elle publie Marquise aux éditions Sarbacane, puis Les Collisions en 2018, une adaptation moderne des Liaisons dangereuses. L’année suivante paraît Toffee Darling, road-trip dans les États-Unis des années soixante.
Après Désaccordée, Orageuse est son deuxième roman chez Gulf stream éditeur.



© DR

Activité:
Description:
RILEY-BLACK Jo
Activité:
Description:

Jo RILEY-BLACK est une autrice et correctrice de 29 ans qui vit dans le sud de la France. Passionnée d’équitation, de langues étrangères et de magie, elle se nourrit de ces passions afin de trouver toujours plus d’inspiration pour ses histoires. Ses romans sont d’ailleurs à son image, pleins de diversité, car elle est déterminée à représenter le complexe kaléidoscope de notre monde au travers de ses univers.




© DR

RUEL Adeline
Activité:
Description:

Diplômée des Beaux-Arts de Metz, Adeline Ruel aime toucher à tout : elle expose ses tableaux, devient conceptrice-réalisatrice multimédia pour la muséographie, animatrice 3D pour la télévision puis directrice artistique au sein d’une maison d’édition jeunesse pendant plus de 11 ans avant de prendre son envol. Autrice et illustratrice jeunesse depuis 2015, elle adore inventer des histoires pour faire rêver ses jeunes lecteurs, développer leur curiosité et surtout leur transmettre son amour de la lecture ! Elle est également la créatrice de La TÉLÉ des Kids, chaîne youtube-booktube. Chez Gulf Stream, La toute petite librairie est son premier roman jeunesse et elle ne compte pas s’arrêter là !



© DR

SALOBIR Virginie
Activité:
Description:

Née en 1966 à Arcachon, Virginie SALOBIR en garde un goût prononcé pour la mer. Après des études de lettres et de longues années d’enseignement, elle s’autorise enfin à écrire. L’histoire médiévale la passionne, la chevalerie l’inspire.
Des souvenirs dansent, insistants : fraîcheur et naïveté des héros chez Chrétien de Troyes, tourments de la guerre et fraternité chez Tolkien. Ainsi naît la trilogie de L’Ordre du Cygne, sa première publication.


© DR

SMACS Mélodie
Activité:
Description:

Portée par ses premières publications, Mélodie SMACS quitte son poste de directrice de crèche pour se lancer dans le monde du livre. Elle devient alors directrice éditoriale et crée son entreprise de correction. Elle est également administratrice pour le forum L’atelier des Scribtonautes depuis plusieurs années.



© DR

TANGUY Leslie
Activité:
Description:

Leslie Tanguy est née en 1991 à Pontivy, au coeur de la Bretagne. Après avoir obtenu un Master de lettres modernes, elle est devenue professeure-documentaliste, métier auquel elle porte beaucoup d’intérêt et qu’elle exerce dans sa région d’origine.
Les livres et l’imaginaire l’ont accompagnée depuis son enfance, de même que le désir de faire naître par l’écriture ce qui est peu à peu devenu une mythologie intérieure.
Après avoir exploré des contrées de fantasy médiévale avec sa première série Kalis Rastell (Sudarènes éditions), elle s’est tournée vers le steampunk au travers des thèmes du parfum et du thé.




© DR

TIBI Marie
Activité:
Description:

Marie TIBI a toujours écrit pour les enfants, gardant dans un coin de sa tête le désir de partager un jour son imaginaire. Amoureuse de la langue française, des mots et de leur musique, elle invente des histoires farfelues, poétiques ou d’aventures, pour les enfants qui aiment les livres et leur magie. C’est en 2012 qu’elle se lance dans la littérature jeunesse avec ses premières histoires publiées. Depuis, elle partage sa passion avec les jeunes lecteurs, quand elle se déplace pour des rencontres scolaires ou dans des salons littéraires. Un peu sorcière, elle se transforme parfois en chat pour grimper sur les toits et demander à la lune de lui donner l’inspiration …



© DR

TRÉBOR Carole
Activité:
Description:

Carole Trébor est une écrivaine française, auteure de littérature jeunesse.
Elle a également été historienne, enseignante et réalisatrice de documentaires : elle a travaillé pour de nombreux festivals, l’Ina.fr, Arte.tv , France 5.

Pendant sa thèse de doctorat consacrée aux échanges artistiques entre la France et l’URSS (1945-1985), Carole TRÉBOR s’est rendue aux archives de Moscou à un des rares moments où elles étaient ouvertes, entre censure soviétique et censure poutinienne. Elle est la première à avoir ouvert les cartons sur le musée d’art occidental de Moscou – inconnu en France – et sur sa liquidation. Tenir entre ses mains des lettres de dénonciation et les décrets de liquidation du musée a été une expérience aussi romanesque que bouleversante.


 


© DR

VAN WILDER Cindy
Activité:
Description:

Cindy Van Wilder est traductrice de profession.

Elle a publié plusieurs nouvelles dans diverses anthologies avant de signer son premier roman avec “Les Héritiers” (2014), premier volume de la trilogie “Les Outrepasseurs”. Quatre tomes ont vus le jour.

Légendes d’hier et thèmes d’aujourd’hui se mêlent dans ses écrits.



© DR

VANDEWIELE Agnès
Activité:
Description:

Après des études de lettres modernes, elle enseigne le français en collège puis se consacre entièrement à l’écriture et publie plus de quatre-vingt dix livres documentaires pour la jeunesse chez divers éditeurs, tels que Nathan, Fleurus, Gulf Stream, Hachette, Larousse, Vagnon, Casterman…




© DR

VANNIER BIGOT Catherine
Activité:
Description:

Après vingt ans passés en entreprise dans des fonctions financières et organisationnelles, Catherine BIGOT s’est lancée par passion dans l’écriture professionnelle en 2010. Conceptrice-rédactrice freelance, journaliste et auteure, elle met sa plume au service des entreprises, de la presse professionnelle et de l’édition jeunesse. Férue de poésie voyageuse, elle participe aussi à des projets artistiques en lien avec la photographie et les arts plastiques. Pourquoi je dois aimer mes dents ? est sa première participation à la collection 1, 2, 3 Partez !



© DR

WELLENSTEIN Aurélie
Activité:
Description:

Aurélie WELLENSTEIN est née et a grandi à Paris. Marquée par la lecture de Croc-Blanc et de L’Appel de la forêt, c’est dès l’enfance que lui vient l’envie d’être écrivain. Les animaux occupent une grande place dans ses romans : animal réel ou bien totémique, devenir- animaux, réflexion sur notre relation avec notre Soi sauvage… Elle a été deux fois finaliste du Grand Prix de l’imaginaire, « Coup de cœur des Imaginales », et lauréate des prix Elbakin, Hallienalles et Escapages.



© DR

WEYNANTS Émilie
Activité:
Description:

Diplômée de l’école publique de journalisme de Tours, Émilie WEYNANTS travaille essentiellement autour des questions liées à l’éducation, à l’enseignement supérieur et à la recherche, à la formation et aux métiers.

Autrice de guides étudiants aux éditions de L’Étudiant puis de L’Opportun, elle anime aussi régulièrement des ateliers de sensibilisation aux médias envers les plus jeunes.

Très attentive à la littérature jeunesse, elle y fait, avec Est-ce que je peux adopter un animal ?, ses premiers pas.




© DR