Autrice

CABRIT Isabelle
Activité:
Description:

Née en 1971 en Aveyron, Isabelle Cabrit se lance dans la vie professionnelle, un DEA de géographie en poche, en tant que chargée de mission Tourisme & Développement Local. L’histoire dure 9 ans. Après un bref passage à Paris, elle pose finalement famille et bagages en Savoie, un Bac-Pro Horticole et un diplôme d’herboriste venant compléter sont CV. C’est alors que l’envie d’écrire commence à se faire sentir. Changement de carrière : elle devient pigiste pour sites Internet dédiés au jardinage et aux plantes. Elle publie son premier roman jeunesse en 2020, reflet de ses centres d’intérêts : le jardin, la nature et les romans policiers.




© DR

CHAZERAND Émilie
Activité:
Description:

Émilie a été trouvée dans un paquet de nouilles, il y a longtemps déjà. Elle adore Noël, la gelée de coing, le parquet qui craque, l’odeur de la tarte qui cuit dans le four et écrire des histoires farfelues pour des enfants pas très sages. Quand elle n’est pas en train d’inventer des aventures tarabiscotées, elle s’habille en blanc et soigne les gens. Elle a une bicyclette hollandaise, deux matous dodus, trois francs six sous, quatre blagues rigolotes, cinq bonnes raisons de se lever le matin, six projets pour quand elle sera vraiment grande et sept vies, comme les chats. Comment ça, vous n’y croyez pas ?!



© DR

CHOPALE Lisa
Activité:
Description:

Lisa Chopale est née en 1978 en Picardie mais n’en a gardé aucune séquelle. Elle découvre très tôt son attirance pour les mots. Elle hésite alors entre le métier de rédactrice et une carrière dans le rap. Mais n’ayant pas une immense passion pour les bagarres dans les aéroports, elle devient rédactrice en 2001.
Dis non, Ninon ! est son 1er livre : il faut du temps pour croire en soi.




© DR

CLERC Odile
Activité:
Description:

Odile CLERC est journaliste scientifique, géologue de formation et spécialisée dans la communication à caractère documentaire et scientifique depuis plus de vingt ans. Elle collabore actuellement à Montréal avec Les Presses de l’Université de Montréal, les éditions Transcontinental et l’agence Science-Presse. Elle a travaillé également pour le site MontréalSciences, le magazine multimédia Pluie de Science de la Société pour la Promotion de la Science et de la Technologie ainsi que pour le magazine pour adolescents Les Débrouillards.




© DR

COHEN‑SCALI Sarah
Activité:
Description:

Sarah Cohen-Scali est née en 1958 et vit à Paris. Licenciée en philosophie, elle a également suivi des études de lettres et d’art dramatique. Elle a à son actif une cinquantaine de publications et se plait à explorer des genres littéraires très variés. La majorité de ses titres s’adresse aux jeunes adultes. Parmi les plus connus figurent «Orphelins 88», paru aux éditions Robert Laffont et Max, paru aux éditions Gallimard, qui a obtenu quatorze prix littéraires et a été traduit en neuf langues. Phobie a reçu en octobre 2017 le prix du Meilleur Polar jeunesse au festival de Cognac.




© DR

COLOT Marie
Activité:
Description:

Née en 1981, Marie Colot passe son enfance à inventer des histoires. Enseignante de formation, elle publie son premier roman en 2012. Depuis, elle écrit pour les adolescents (Dans de beaux draps, Jusqu’ici tout va bien, Les baleines préfèrent le chocolat…) et les plus jeunes (Sa maison en carton, la série Le jour des premières fois…) avec un plaisir sans cesse renouvelé.
Quand elle n’écrit pas dans ses jolis carnets, elle aime rencontrer ses lecteurs, observer les passants, faire du yoga, collectionner les éléphants et manger de la crème brûlée.

COSTE Nadia
Activité:
Description:

Nadia Coste est née en 1979 près de Lyon. Elle a longtemps préféré le sport à la lecture, mais est aujourd’hui convaincue qu’on peut aimer les deux !
Elle a écrit plus d’une vingtaine de romans à destination des enfants, des adolescents, ou des adultes (qui aiment les livres pour la jeunesse) et a collaboré depuis 2011 avec les éditions Gründ, L’Équipe, Scrineo, Castelmore, ActuSF, Le Seuil et Gulf stream.
Elle aime le thé, le chocolat et les sushis.
Elle vit toujours dans la banlieue lyonnaise, avec son mari et leurs trois enfants.



© DR

CUENCA Catherine
Activité:
Description:

Catherine Cuenca est écrivaine, autrice de romans historiques pour la jeunesse.

Après une licence d’Histoire‚ elle travaille quelques années en bibliothèque tout en écrivant des romans jeunesse.

Son premier roman, ‘La Marraine de Guerre’, paraît en 2001 chez Hachette. Il rencontre aussitôt un grand succès et intègre la sélection d’une dizaine de prix littéraires jeunesse.

Depuis 2010, Catherine Cuenca exerce à temps plein le métier d’écrivain.

Elle vit en région lyonnaise.



© DR