Auteur

ARTIGUE Julien
Activité:
Description:

Julien Artigue est un maître d’école d’une classe de CM2 qui a toujours rêvé d’écrire des histoires pour les enfants. C’est chose faite depuis quelques années et il a publié quelques textes en presse (Bayard, Averbode) et livres (Gulf Stream, Sedrap).



© DR

BATHELOT Lilian
Activité:
Description:

Lilian Bathelot est un écrivain français né le 16 mai 1959 dans le bassin minier et industriel de Decazeville. Il a touché au roman noir, à la littérature jeunesse, la science-fiction, le théâtre, les nouvelles. Il développe parallèlement une activité de réalisateur de film. La diversité de son œuvre déroute, car il change de genre presque à chaque nouvelle production littéraire, comme pour découvrir sans cesse de nouveaux territoires.

Le fil rouge de son œuvre est une peinture sociale qui fait la part belle aux lumières de l’humanité de personnages choisis parmi les gens simples, par opposition aux ombres de la civilisation industrielle qui fait l’objet d’une critique acerbe.


 


© DR

BAUM Gilles
Activité:
Description:

Après avoir suivi des études de mathématiques, Gilles Baum est devenu professeur des écoles. Il a découvert la littérature de jeunesse grâce à son métier. Il a notamment été marqué par un album: Yakouba. Un projet scolaire lui permet de faire la connaissance de Thierry Dedieu. Depuis, il se considère comme son élève. Ensemble, ils ont publié plusieurs albums au Seuil jeunesse. Gilles Baum vit en Alsace.




© DR

BEN KEMOUN Hubert
Activité:
Description:

Hubert Ben Kemoun vit à Nantes. Il publie des ouvrages en littérature jeunesse depuis un peu plus de vingt cinq ans. Des livres pour les petits comme pour les beaucoup plus grands… Il sait que les histoires d’amour, les romans noirs ou les livres fantastiques ne sont pas réservés aux seuls adultes, tout comme les fraises Tagada ne sont pas uniquement pour les enfants. Le désir et l’envie n’ont jamais été une question d’âge des artères… Chez Gulf Stream : La gloire de ma mère. Les joies de la jungle. C’est Noël, c’est cadeau ! (à venir : Dans ma bulle).




© DR

BILLIOUD Jean‑Michel
Activité:
Description:

Jean-Michel Billioud est né à Marseille en 1964. Après ses études de journalisme à l’Institut Français de Presse et d’histoire à l’école des hautes études en sciences sociales, il a mis sa plume au service de la presse, de la communication (radio et TV) et de l’édition. Depuis 1997, il a publié une vingtaine de fictions et presque 200 documentaires pour petits et grands avec deux objectifs, expliquer le plus simplement possible et sortir de l’oubli ce que le temps veut effacer.



© DR

CALOUAN
Activité:
Description:

Auteur jeunesse depuis 15 ans, elle a publié de nombreux ouvrages pour tout public, et également des recueils de nouvelles, des romans érotiques. Correctrice professionnelle et enseignante en école Montessori, elle rédige régulièrement des cours pour des structures d’enseignement. Elle vit dans le Luberon, un vrai coin de paradis, au milieu des oliviers, des vignes et des roches colorées. Où l’inspiration parfumée et ensoleillée n’est jamais bien loin…


Site internet
CAROFF Martial
Activité:
Description:

Maître de Conférences en géologie à l’université de Brest, Martial Caroff est depuis toujours passionné par la Grèce antique. Il est l’auteur d’une douzaine de romans policiers et de science-fiction. Outre les enquêtes d’Antisthène chez Gulf Stream éditeur, il a récemment publié aux éditions Terre de Brume les deux premiers romans de la série d’anticipation Intelligences : Exoplanète (2009) et Antarctique (2010) et aux éditions de l’Archipel le premier volume de Trilogie noire : Karl (2012). Il est également l’auteur de deux ouvrages de la collection Dame Nature : Les pierres qui brillent, qui brûlent, qui bavardent et Les fossiles ont la vie dure ! chez Gulf Stream éditeur, illustrés avec humour par des illustrateurs BD (Matthieu Rotteleur, Benjamin Lefort).



© DR

DAVIDE Cali
Activité:
Description:

Malgré des études de comptabilité, les bulles et les mots l’emporteront sur les chiffres. À 22 ans, Il rentre à la rédaction de la revue italienne mensuelle LINUS, en tant que auteur-illustrateur de BD. Sa soif de raconter des histoires le mène à l’écriture de livres pour enfants.

Le style de Davide Cali se caractérise par un humour débordant et un sens du rythme évident. Il apparaît dans ses albums, souvent porteurs d’un message à décoder entre les lignes, différents niveaux de lecture, à la fois pour les enfants et pour les adultes.

En 2013, il a publié plus de 60 livres, traduits dans plus de 30 pays.

Davide Cali est installé à Gênes.




© DR

DE PANAFIEU Jean‑Baptiste
Activité:
Description:

Auteur, scénariste et conseiller scientifique, Jean-Baptiste de Panafieu se tient à la croisée de la science, de l’écriture et de l’image. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la nature et les sciences, à destination des jeunes ou des adultes. Il écrit également des romans et des scénarios de dessins animés, conçoit des expositions, crée des jeux de société, réalise des films documentaires et donne des conférences, toujours sur ses sujets de prédilection que sont l’évolution, la préhistoire, le monde marin, l’écologie, l’alimentation et les animaux, sauvages ou domestiques. Chez Gulf Stream : L’éveil ; Alexis et Zoé ; Les bêtes arnaqueuses copieuses, trompeuses et bien d’autres…



© Antoine de Roux

FERNANDEZ Fabien
Activité:
Description:

Fabien Fernandez est auteur et illustrateur. Il a plusieurs publications à son actif, dont des jeux de rôle (Project Pelican, D-Start), et des romans : Detroit (éd. Gulf Stream), On reconstruit bien les maisons après les ouragans (éd. Pygmalion), NOLA Forever (éd. Gulf Stream) et des  escape book ( Adaptation du manga Chi, du film Playmobil, etc – ed. Glénat) ainsi qu’une série de BD Ayati (ed. Steinkis) qu’il a scénarisé. Son thème de prédilection d’écriture est l’humain, du pire au meilleur. Fa­bien Fernandez aime les cultures scandinaves, la Louisiane, Jackson Pollock, Edward Hopper, les livres Pop up, les monstres et les animaux. Il se passionne également pour le jazz et les voyages, dont il tire des carnets et des inspirations.



© Patrick Cockpit-Hans Lucas

FONTAINE Maxime
Activité:
Description:

Grand admirateur de David Lynch, Alan Moore ou Georges Méliès, pour ne citer qu’eux, Maxime Fontaine s’inspire de ces illustres modèles pour perfectionner ses talents de conteur. Sa grande imagination se déploie au travers de projets aussi variés qu’une trilogie jeunesse (Ezoah), une BD autobiographique (Chroniques d’une famille recomposée), un thriller historique (Mes vies à l’envers) ou encore une série fantastico-policière (Les 100 visages de Soryan Nesh). Serial-constructeur d’univers, Maxime a toujours mille projets en tête, dont quelques centaines qu’il a bon espoir de terminer, vers la fin de l’année en cours. Ne lui dîtes pas qu’il n’en publiera que deux ou trois au final : il serait capable de ne dormir que dix minutes par nuit, pour vous prouver le contraire !



© DR

GEORGET Didier
Activité: ,
Description:

Originaire de Charente-Maritime, Didier Georget étudie les Beaux-Arts à Angoulême, puis se spécialise dans l’illustration à Rennes. à Paris, il commence à travailler dans la publicité avant de se lancer dans l’édition pour enfants et les livres scolaires, notamment chez Hatier ou Milan. Attiré par la bande-dessinée, Didier Georget participe à des publications chez Casterman, puis, en collaboration avec un scénariste, il publie dans des revues comme Corto ou à suivre. Illustrateur auprès d’institutions locales, Didier Georget est à l’origine des panneaux qui jalonnent le parcours de découverte du chantier de l’Hermione, à Rochefort que l’on retrouve dans Ces drôles d’oiseaux sur le chantier de l’Hermione. C’est à lui que revient la paternité de la mouette.



© DR

GODARD Philippe
Activité:
Description:

60 ans. Créateur de collections pour la jeunesse chez Autrement, La Martinière et Syros. Auteur de divers essais, comme Le Mythe de la culture numérique (Le Bord de l’eau, 2015) et “Pédagogie pour des temps difficiles”, à paraître en 2020. Ateliers de lutte contre la violence et d’éveil aux langues dans des collèges de REP+, des classes de SEGPA, etc. Interventions dans différentes institutions (travail social, éducation populaire, collèges, lycées…) sur des thèmes comme les discriminations ou la violence. Cultive un potager en bio (ni pesticide, ni antilimaces).




© DR

GROUSSON Mathieu
Activité:
Description:

Docteur en physique, Mathieu GROUSSON est journaliste scientifique depuis une quinzaine d’années. Il a été rédacteur au mensuel scientifique Pour la Science et collaborateur d’Eurêka et de Science et vie. Il écrit régulièrement pour le Journal du CNRS et a aussi publié plusieurs livres pour la jeunesse chez Casterman.




© DR

HAUCHECORNE Anthelme
Activité:
Description:

Anthelme Hauchecorne figure parmi les touche-à-tout. Audiofictionnaute, animateur d’ateliers d’écriture, chanteur loupé, enseignant, graphiste amateur, miniaturiste, plasticien, rôliste, scénariste, vidéaste bancal et webdesigner… la curiosité le pousse de-ci de-là. Les idées l’entraînent au large, l’encre le ramène au rivage. Ses expériences cabossées, il les recycle en histoires foisonnantes. Remarqué pour ses nouvelles (son recueil Punk’s not dead, lauréat du prix Masterton) comme pour ses romans (Journal d’un marchand de rêves, lauréat du prix Imaginales), l’auteur se décline en plusieurs genres. Ses univers mettent en scène des héroïnes et des héros abîmés, sensibles… Bref, humains.



© DR

HELIOT Johan
Activité:
Description:

Johan Heliot est né en 1970. Après un bref passage par l’éducation nationale, il se consacre entièrement à l’écriture depuis 2002, aussi bien pour adultes que pour la jeunesse, mais toujours dans les genres de l’imaginaire, avec une prédilection pour la science-fiction, mais sans dédaigner la fantasy ou le fantastique. Il a publié près de quatre-vingt romans et une centaine de nouvelles chez une vingtaine d’éditeurs, parmi lesquels Mnémos, L’Atalante, Scrinéo, Le Seuil, Auzou, Fleurus, Rageot, Syros et bien entendu, last but not least, Gulf stream ! Il anime également des ateliers d’écriture dédiés aux littératures de l’imaginaire auprès des publics scolaires ou non (vous pouvez le contacter via sa page facebook si vous êtes intéressés !) et vit dans les Vosges avec son épouse et ses chats.



HIGNARD Lionel
Activité:
Description:

Lionel Hignard est ethnobotaniste.

Après quinze années d’éducation à l’environnement où il s’est consacré à l’étude des plantes usuelles, collaboré avec le milieu enseignant et conçu des outils pédagogiques sur le thème de l’arbre urbain, il publie ses premiers ouvrages.

Il est également animateur d’éducation à l’environnement. Il anime des ateliers d’écriture du côté de Toulouse poursuivant sa quête d’écriture nature.

Lionel Hignard vit dans le Sud-Ouest.




© DR

KAZEROUNI Guillaume
Activité:
Description:

Historien d’art, Guillaume Kazerouni est chargé de cours depuis 2003 à la Manufacture des Gobelins, dans le cadre de la formation des élèves lissiers. Il enseigne aussi à l’Institut catholique et à l’École du Louvre en région. Il a effectué plusieurs missions au département des peintures du musée du Louvre en tant que collaborateur scientifique entre 2004 et 2007. Spécialisé essentiellement dans la peinture et le dessin français de la première moitié du XVIe siècle, il a consacré son premier travail de recherche à un élève de Simon Vouet, Nicolas Chaperon.
L’auteur a collaboré ces dix dernières an nées à de nombreux catalogues d’exposition, en particulier Nicolas Chaperon au musée de Nîmes (1999), Nicolo dell’Abate au musée de Modène (2005) et Simon Vouet, les années italiennes au musée de Nantes (2010). Il a assuré le co-commissariat des expositions Éclairages sur un chef-d’œuvre, Le Loth et ses filles de Simon Vouet à Strasbourg (2005) et de L’idée et la ligne, dessins fiançais du XVIe au XVIIIe siècle du musée de Grenoble (2011).
Il collabore régulièrement à des publications scientifiques (Patrimoine des Hauts-de-Seine. Guide des tableaux conservés dans les édifices publics et privés, 2006) et catalogues de musées.




© DR

MARAIS Frédéric
Activité: ,
Description:

Frédéric Marais est né le samedi 1er mai 1965, il fut élève de la peintre Vera Braun Lengyel de 1973 à 1983, passa un bac histoire de l’art puis étudia les arts graphiques à l’école Penninghen et à l’ECV (Ecole de Communication Visuelle). Après avoir été directeur artistique en agence de publicité il est désormais auteur illustrateur.

Il a reçu le prix Sorcière en 2016 pour son album Yasuke.



© DR

MARCASTEL Jean-Luc
Activité:
Description:

Jean-Luc Marcastel a enseigné l’histoire-géographie quelques années avant de se consacrer à l’écriture et de devenir écrivain.

Il est l’auteur de la série Louis le Galoup, suite de 5 romans qui mélangent habilement fantasy et réalisme médiéval. L’auteur s’inspire des légendes et du folklore du grand sud-ouest de la France, et notamment de la Haute-Auvergne dont il est originaire.



© DR

MARTY Rod
Activité:
Description:

Jusqu’à maintenant, Rod Marty écrivait des histoires pour adultes qui faisait peur. On aurait pu le soupçonner de s’intéresser seulement aux monstres effrayants, mais en réalité les monstres gentils le passionnent tout autant. Il continue ainsi dans la littérature jeunesse à explorer le fantastique à travers le regard d’enfants. Là où ce qu’on considère comme étrange peut vite devenir familier, voire réconfortant.




© DR

MC SPARE Patrick
Activité:
Description:

Successivement chanteur punk, animateur radio, auteur BD, Patrick Mc Spare (alias Patrice Lesparre) se consacre à l’écriture jeunesse et adulte depuis 2010, année où il co-créa Les Haut-Conteurs avec son ami Olivier Peru. Basé au Pays Basque, Patrick Mc Spare prétend avoir possédé un manoir en Écosse et être un voyageur extra-dimensionnel. Il affirme en outre que son personnage Harley King existe bel et bien, comme les Fomoré, ces démons de la mythologie irlandaise. Écrivain plein de mansuétude, il consent à laisser les lecteurs se forger leur propre opinion. Vous pouvez découvrir tous ses romans et suivre son actualité sur Facebook ou Instagram.


Monsieur MOUCH
Activité:
Description:

Né en 1977, Architecte de formation, Monsieur Mouch a laissé sa table à dessin pour la seule chose qui change vraiment le monde : Raconter des histoires ! Auteur, conteur et bricoleur fou.



© DR

MURAIL Lorris
Activité:
Description:

Lorris Murail écrit pour les adultes et pour la jeunesse, essentiellement de la science-fiction. Il est aussi critique littéraire et traducteur. Il lui arrive d’écrire avec ses deux soeurs Marie-Aude Murail et Elvire Murail des romans à six mains. Il a publié chez Pocket Jeunesse, Nathan, Sarbacane et Scrinéo. Chaque chose en son temps marque le début de sa collaboration avec Gulf stream éditeur.




© DR

PAULSSON Charles
Activité: ,
Description:

Charles Paulsson est né en 1972. Passionné de nature et de littérature, il écrit et dessine des livres pour les enfants quand il ne se promène pas.




© DR

PIOT Jean-Christophe
Activité:
Description:

Après des études à Sciences Po Lyon et en histoire romaine à l’Université Lyon III, Jean-Christophe Piot a choisit l’écriture pour vulgariser l’Histoire auprès de différents médias français et suisses, d’entreprises et d’acteurs culturels.




© DR

PONTOPPIDAN Alain
Activité:
Description:

Alain Niels Pontoppidan est journaliste spécialisé, arboriste et formateur.

Passionné des arbres, il est cofondateur de l’Agence des arbres, créée en 1991 à Foix, et collaborateur des 4 Saisons du jardin bio.

Spécialisé dans la vulgarisation et la formation, il est auteur de nombreux ouvrages sur les arbres.

Il a obtenu en 2009 le prix Chapitre Nature – Jeunesse pour “Les plantes qui puent, qui pètent, qui piquent ” publié chez Gulf stream éditeur.




© DR

RIO Jean-Marc
Activité:
Description:

Titulaire du master Évolution, Patrimoine Naturel et Sociétés du Muséum national d’histoire naturelle de Paris, Jean-Marc RIO a été médiateur en archéologie et Préhistoire au Centre des monuments nationaux. Depuis 2009, il est chargé de projets et formateur d’animateur au sein de l’association Les Petits Débrouillards où il coordonne, élabore et anime des ateliers scientifiques pour les jeunes.




© DR

SAUZEREAU Olivier
Activité:
Description:

Olivier Sauzereau est né à Nantes en 1966 et vit avec l’astronomie depuis l’âge de douze ans. Astrophotographe, ses images sont le fruit d’une recherche esthétique alliant sans trucage un phénomène céleste à un paysage terrestre. Parallèlement à son activité d’astrophotographe, Olivier Sauzereau travaille depuis 1984 dans les métiers de la vulgarisation scientifique à travers des conférences en France et en Europe, des expositions, des livres et des documentaires de télévision. Enfin, Olivier Sauzereau est également chercheur associé au Centre François Viète d’épistémologie et d’histoire des sciences et des techniques de l’université de Nantes. Depuis 2012, il est docteur en histoire des sciences de l’université de Nantes.




© DR

STREIFF Gérard
Activité:
Description:

Gérard Streiff est un journaliste, essayiste et romancier français.

Il a publié une trentaine d’ouvrages : essais sur l’histoire de l’intelligentsia de gauche dans les années 50, biographies, romans d’aventures et romans noirs.

C’est avec une œuvre à destination de la jeunesse, “Le Port du désert” (1998), ayant trait à la corruption et à la menace écologique au Kazakhstan, qu’il fait ses débuts de romancier. S’en suivront d’autres romans comme “Les Pilleurs de fresques” (1999), où des jumeaux parviennent à mettre à jour un trafic de peintures rupestres ; “Maudit détroit” (2001), histoire d’une amitié entre un vacancier en Espagne et un sans papier.

Il vit à Ivry dans le Val-de-Marne.




© DR

TÉNOR Arthur
Activité:
Description:

L’écrivain jeunesse Arthur Ténor, résidant en Bourbonnais, est un adulte qui a su garder un cœur d’enfant. Il adore les contes de fées, les épopées fantastiques, les aventures historiques… et les histoires drôles. C’est pourquoi, quand on lui demande quel est son métier, il répond « explorateur de l’imaginaire ». S’il se définit plutôt comme un romancier de l’aventure, qu’elle soit historique ou fantastique, il est aussi un citoyen du monde, ou tout simplement un être humain que certains événements touchent en plein cœur. Il devient alors un romancier réaliste, témoin de son temps, en abordant certains thèmes “ sérieux “ ou graves (le harcèlement avec L’enfer au collège, chez Milan, les dangers d’Internet dans La théorie du complot (Ed. Scrineo), ou encore les atteintes aux valeurs de notre République avec Je suis Charliberté ! (Ed. Scrineo). Chez Gulf Stream, il fait plonger ses lecteurs dans l’enfer de la Grande guerre avec ” Mémoire à vif d’un poilu de 15 ans ” et dans celui d’un livre mortellement stupéfiant, avec ” Dead Lines “.



© LoLo R.

TRISTAN Sylvain
Activité:
Description:

Après une enfance heureuse bien trop courte et des études malheureuses bien trop longues, Sylvain TRISTAN partage sa vie entre travail salarié, rites païens à la gloire de Boris Vian et écriture d’histoires à dormir allongé.




© DR