Illustrateur

BEUCHOT Raphaël
Activité:
Description:

Autodidacte, Raphaël Beuchot dessine partout et pour tout : BD, presse, illustration jeunesse, jeu vidéo ou encore dessin d’architecture. Il signe églement des BD d’humour sous le pseudonyme raphaëlB.



© DR

BIBOUN
Activité:
Description:

Né en 1981 à Perpignan, Fossard Christophe “Biboun” vit à Montpellier. Il est illustrateur/character designer freelance. Il travaille principalement pour le jeu de société, jeu vidéo et animation depuis 2007. Mais réalise également quelques couvertures de roman chez “Hachette Roman” et “Gulf stream Editeur”



© DR

BOUDAULT Aurélien
Activité:
Description:

Né à Cholet en 1978, Aurélien Boudault a suivi des études de graphisme à l’école Pivaut. Illustrateur et storyboarder indépendant depuis 2006 dans la communication, il dessine également pour la presse scientifique et l’édition jeunesse, notamment dans la collection “Parlons-en !”. Il habite actuellement près de Nantes.



© DR

CERISIER Emmanuel
Activité:
Description:

Né en 1970, il sort diplômé de l’ESAG Penninghen en 1995. Il travaille pour différentes collections fictions et documentaires jeunesse. Depuis 2006, il fait partie de l’agence d’illustrateurs anglaise “Beehive”. Il se consacre aussi à des projets BD.



© DR

CEZARD Pierre‑Yves
Activité:
Description:

Je suis né avec un livre dans une main, un papier dans l’autre, dans une maison remplie de livres, du sol au plafond… Un jour, en 4e, alors que je bullais en cours, un prof de math réputé pour se sévérité m’a demandé en plein cours ce que j’étais en train de faire. J’ai répondu du tac au tac : ” je dessine, Monsieur “. Cette réponse franche l’a laissé sans voix, oubliant meme l’idée de sanction. C’est a partir de ce jour que j’ai répondu inlassablement aux répétitives questions sur mes souhaits de métiers et d’orientation : ” Je veux juste dessiner…” Un autre jour un surveillant me confisque une bande dessinée empruntée a la bibliothèque, et me fait une leçon de morale sur la piètre qualité du dessin, et l’indigence de l’histoire… Je confirme ce jour la mon choix de faire de l’illustration ! Apres quelques années d’études, je sors glorieusement diplomé d’une école d’Arts Graphiques en 2004 ! Suivent 5 ans en agence de communication, ou j’apprends vraiment les contraintes et réalités de mon métier. Je me met ensuite a mon compte, avec pour objectif : ” Juste dessiner… ” Et depuis je dessine tout le temps…



© DR

DANKERLEROUX
Activité:
Description:

Après avoir été directeur artistique dans la publicité pendant quelques années, DANKERLEROUX se lance dans l’illustration à plein temps. Dès lors, il multiplie
les publications, chez différents éditeurs (Nathan, La Martinière jeunesse, Casterman ou encore Lito). Il vit aujourd’hui à Montpellier.



© DR

DEDIEU Thierry
Activité:
Description:

Avant j’étais auteur/illustrateur du dimanche, le reste du temps j’étais un vilain publicitaire. Fini. Depuis 2004, je suis un gentil auteur et illustrateur de livres pour enfants. Puis, en 2016, je me suis mis à mi-temps, dans la peau de Kuro Jiki, un céramiste peu connu.



© DR

DEUM Beb
Activité:
Description:

Auteur de livres dessinés et illustrateur pour la presse magazine, Beb-deum démarre sa carrière dans les années 80 avec le magazine Métal Hurlant et réalise une douzaine d’albums de bandes dessinées et carnets de voyage.
À la faveur de résidences à l’étranger, notamment au Japon et en Afrique, son travail évolue ensuite vers une recherche purement graphique sur le corps métis. Il s’affirme, au moyen du numérique, en un questionnement sur l’humain dans sa multiplicité et sa fragilité, sur l’individu confronté à la globalisation, comme en témoigne MONDIALE™, son dernier ouvrage paru, enrichi d’un texte d’Alain Damasio.



© DR

DUPOND Léonard
Activité:
Description:

Léonard Dupond est né en 1991,
En 2015, au cours de sa dernière année de master à l’école de Condé Paris, il est repéré par les Éditions du Seuil Jeunesse, pour qui il illustre son premier livre : « Le livre des chevaliers dont tu es le héros » et enchaine avec un deuxième volume aux éditions de la Martinière “Les grandes dates de l’histoire de France” .
C’est le lancement d’un début de carrière sur les chapeaux de roues, avec la création d’un jeu Vidéo, l’illustration du site HATVP ( La Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique) , Almasty Paris,
En 2016 il signe la carte de voeux du Premier Ministre Manuel Valls avec une image emblématique du rassemblement du 11 janvier 2015 à la République.
( Agence Publicis Consultants )
Léonard partage un atelier en plein coeur de Paris.

 



© DR

FagoStudio
Activité:
Description:

 



© DR

 

 

 

 

 

 

 

GARRIGUE Roland
Activité:
Description:

C’est à Paris que Roland GARRIGUE est né le 16 août 1979. C’est au même endroit qu’il a grandi et où, depuis la première maternelle jusqu’à maintenant, il n’a cessé de dessiner. Après une escapade de trois ans aux arts décoratifs de Strasbourg pour apprendre encore un peu plus le dessin il est revenu à Paris pour illustrer des livres. Il a déjà dessiné des pirates, des mouettes, des châteaux forts, des tas de bateaux et c’est tout naturellement qu’il adore dessiner les ports !



 


© DR

GEORGET Didier
Activité: ,
Description:

Originaire de Charente-Maritime, Didier Georget étudie les Beaux-Arts à Angoulême, puis se spécialise dans l’illustration à Rennes. à Paris, il commence à travailler dans la publicité avant de se lancer dans l’édition pour enfants et les livres scolaires, notamment chez Hatier ou Milan. Attiré par la bande-dessinée, Didier Georget participe à des publications chez Casterman, puis, en collaboration avec un scénariste, il publie dans des revues comme Corto ou à suivre. Illustrateur auprès d’institutions locales, Didier Georget est à l’origine des panneaux qui jalonnent le parcours de découverte du chantier de l’Hermione, à Rochefort que l’on retrouve dans Ces drôles d’oiseaux sur le chantier de l’Hermione. C’est à lui que revient la paternité de la mouette.



© DR

HENRY Gaël
Activité:
Description:

Diplômé en 2010 de l’Académie de Tournai (Belgique) en section Bande Dessinée, il a depuis voyagé un peu partout à travers le monde.
En 2016, il dessine “Alexandre Jacob : Journal d’un anarchiste cambrioleur” puis, l’année suivante “Jacques Damour”.
“Tropique de la violence” (2019) est son premier album en tant que scénariste et dessinateur.
Il travaille à l’atelier de la Malterie à Lille en collaboration avec d’autres dessinateurs.



© DR

JAYPEE
Activité:
Description:

Jaypee est né en 1966 à Chartres. Après des études d’art, il rentre chez Gallimard Jeunesse où il apprend le métier. Pendant de nombreuses années il travaille essentiellement pour l’édition jeunesse, mais aussi pour la presse. Il se consacre désormais à la bande dessinée (Gulf Stream, Marabout, etc…) et vit en région parisienne.



© DR

LEFORT Benjamin
Activité:
Description:

Diplômé des Arts Décoratifs de Strasbourg, Benjamin LEFORT a illustré un grand nombre de livres adultes et jeunesse chez Gulf stream éditeur, Glénat, Circonflexe et Bayard. Il peint également des fresques dans les hôpitaux pour les enfants malades et consacre une partie de son temps à l’édition alternative. Il a créé la revue Le poulpe multipotent, un collectif de BD pour enfants à petit tirage. Lorsqu’il ne dessine pas, Benjamin aime voyager, surtout dans les pays où personne ne va comme l’Iran ou l’Afghanistan. 




© DR

MARAIS Frédéric
Activité: ,
Description:

Frédéric Marais est né le samedi 1er mai 1965, il fut élève de la peintre Vera Braun Lengyel de 1973 à 1983, passa un bac histoire de l’art puis étudia les arts graphiques à l’école Penninghen et à l’ECV (Ecole de Communication Visuelle). Après avoir été directeur artistique en agence de publicité il est désormais auteur illustrateur.

Il a reçu le prix Sorcière en 2016 pour son album Yasuke.



© DR

MARTIN Matthieu
Activité:
Description:

Basé sur Lyon et diplômé de l’École Émile Cohl, Matthieu MARTIN est illustrateur et graphiste. Il a travaillé sur plusieurs jeux de société, des couvertures de roman, des ressources graphiques pour des applications, etc …



© DR

MARTY Lionel
Activité:
Description:
Lionel Marty est né en 1971 à Aurillac. Enfant, déjà , il rêve d’aventures épiques et noircit les pages de ses cahiers d’écolier de légions de guerriers. Il veut devenir dessinateur, aussi se prépare-t-il en cultivant parallèlement son art et sa misanthropie !
Il passe trois années à l’école Duperré, où on essaie de lui inculquer l’art de vendre à des inconnus des objets inutiles…
Sorti diplômé en communication visuelle, il préfère renouer avec sa passion d’enfance et entre définitivement en Bande Dessinée et en illustration jeunesse. Il vit actuellement en Corrèze.



© DR

MÉHÉE Loïc
Activité:
Description:

Loïc Méhée est né en 1979 à Saintes, en Charente maritime. Après un bac arts-plastiques et des études d’arts appliqués, il a travaillé quelques années dans la publicité. Depuis 2004, il illustre des livres pour enfants, des magazines, des affiches, des manuels scolaires, des jeux… il vit et travaille à Poitiers. On peut aussi le voir dans des spectacles, où il joue la comédie, joue de la musique, et dessine bien-sûr !




© DR

NIKOL
Activité:
Description:

On raconte que Nikol est né quelque part dans le Loir-et-Cher. Installé à Strasbourg à l’atelier Le Grand Bain, il dessine principalement pour la presse et l’édition jeunesse (Bayard, Milan, Salamandre Junior, Gallimard, Rageot, Nathan et pleins d’autres…). Il lui arrive aussi de travailler pour la presse adulte (XXI), faire de la bande dessinée, participer à des projets d’animation et faire des images pour le plaisir en participant aux projets de l’association Central Vapeur et les Rhubarbus.



© DR

PAULSSON Charles
Activité: ,
Description:

Charles Paulsson est né en 1972. Passionné de nature et de littérature, il écrit et dessine des livres pour les enfants quand il ne se promène pas.




© DR

PERROUD Benoît
Activité:
Description:

Benoît Perroud a grandi dans les montagnes du haut Doubs, près de la Suisse. Après un bac littéraire, il intègre l’école des beaux-arts de Besançon. Avec un ami, il y crée un fanzine dédié à la BD et au graphisme pour enfants : “Sucré-Salé”. Il débute dans une agence de publicité à Paris et devient directeur artistique junior. Mais, très vite, son intérêt pour l’illustration prend le dessus. Depuis 2001, il est auteur et illustrateur, essentiellement pour l’édition et la presse jeunesse. Il vit actuellement à Besançon.



© DR

POLICE Aurélien
Activité:
Description:

Aurélien Police est illustrateur indépendant et exerce dans divers domaines comme la réalisation de pochettes de disques, l’illustration d’articles de presse ou de couvertures de romans pour des éditeurs et des groupes internationaux ou encore l’illustration jeunesse. Il s’intéresse également au cinéma et étend son champ d’action à la direction artistique de courts métrages ou de films d’animation. Il se sert de l’outil informatique comme d’un creuset pour y mêler toutes sortes de matières premières, brouillant les frontières entre différents média pour donner à ses images un rendu graphique qui lui est propre. Flirtant avec de nombreuses thématiques souvent associées au fantastique, au polar ou au merveilleux, il décline au travers de ses illustrations une vision toute personnelle de ces genres.



© DR

REVENU Julien
Activité:
Description:

Diplômé de la Haute École des Arts du Rhin en 2009, Julien Revenu participe à la naissance de Médiapart avant d’ouvrir son propre blog “Carnet de Bord”.

Ses illustrations sont publiées dans Le Monde, Marianne et Rue 89. A travers son travail, il tente de donner un témoignage sensible du réel et de mettre en lumière les contradictions de la vie moderne.

Parallèlement, il écrit pour le théâtre et collabore avec des associations de lutte contre les discriminations comme RESF, le collectif Romeurope ou la FNASAT.

En 2012, il remporte le Premier Prix du concours “Portraits de ville” organisé par Libération et le Prix Coup de Cœur du MRAP de Perpignan pour l’album Gens du lieu; récits de familles Gens du Voyage.



© DR

ROBERT Yannick
Activité:
Description:

Né en 1972, Yannick rêvait de faire de la bédé quand il était gamin. Finalement c’est trop dur, et une fois adulte il commence à dessiner des chefs d’entreprises qui se serrent la main et des politiciens qui discutent à côté d’une grue. Trop c’est trop ! Alors en 2003, il signe ses premiers contrats avec des éditeurs jeunesse. Installé aujourd’hui à Toulouse, il travaille régulièrement pour la presse et l’édition en France et au Royaume-Uni, et publie de la bédé et des choses plus personnelles sous le pseudo Bob.




© DR

STRICKLER Benjamin
Activité:
Description:

Diplômé de Saint Luc Bruxelles, Benjamin Strickler est illustrateur pour l’édition jeunesse depuis 2007. Il vit et travaille à Strasbourg où il aime se promener à bicyclette, boire des cafés en terrasse et se perdre dans les rayons des médiathèques. De temps à autre il trouve le temps d’illustrer un livre pour Gulf Stream, Milan, Talents Hauts, Flammarion et bien d’autres!



© DR

TARCHALA Lionel
Activité:
Description:

Lionel Tarchala a appris son métier en autodidacte. Il est illustrateur graphiste indépendant à Treffendel (35). En 2007, il a publié un carnet d’aquarelles sur une exposition de sculptures monumentales, des dessins humoristiques parus dans des livres aux éditions Sud-Ouest.


 


© DR

TISSERON Yann
Activité:
Description:

Yann Tisseron est un illustrateur français.

Après quatre années d’études artistiques à l’école Emile Cohl de Lyon et un diplôme de dessinateur-concepteur, il s’oriente vers l’illustration.

Il se définit aujourd’hui comme un artiste multidisciplinaire.


 


© DR

TIXIER Julien
Activité:
Description:
Julien Tixier est diplômé de l’École Émile Cohl de Lyon en 2004. C’est un illustrateur français.


© DR

COCHEZ Alexandre
Activité:
Description:

Alexandre Cochez est un illustrateur qui affectionne particulièrement la peinture de l’ordinaire. Mais ça ne l’empêche pas pour autant de cultiver un esprit carnavalesque fait d’apparitions et de camaraderies étonnantes où se côtoient enfants, monstres et bêtes. Son dessin révèle l’élan, l’humour et l’esprit sauvage qu’il a puisés dans son admiration pour Quentin Blake, Roland Topor ou Maurice Sendak. Originaire de Lille, il est également professeur d’arts et collabore à différents projets de livres illustrés et de microéditions.



© DR

COLLETTE Xavier
Activité:
Description:

Né en Belgique en 1981, expatrié en Bretagne depuis, Xavier Collette illustre l’imaginaire depuis maintenant plus de 10 ans. Il a débuté par quelques illustrations pour le jeu de rôle (Kuro, Qin), a enchaîné avec le poste de concept artist pour un studio de jeux vidéo en Belgique (10Tacle). Pour terminer freelance, et exercer l’illustration dans de multiples domaines : couvertures de romans, BD, livres jeunesse, jeux de société.
Après avoir travaillé pendant 2 ans (2017-2018) en tant que directeur artistique chez Libellud Digital, un studio indépendant de jeux vidéo, il est de retour en freelance.



© DR

FERDINAND Nathanaël
Activité:
Description:
Nathanaël Ferdinand est né en 1988 dans les montagnes des Hautes-Alpes. Afin de lui assurer un avenir stable, ses parents le poussent vers le noble art de l’illustration. C’est ainsi qu’après son bac il part apprendre son futur métier dans une école de dessin.
Fraîchement diplômé, il commence sa carrière dans le jeu de société avant de se tourner vers le dessin animé.
Lorsque son emploi du temps le lui permet, Nathanaël revient vers un dessin plus traditionnel au crayon, notamment pour l’illustration jeunesse.
Il vit aujourd’hui dans une opulence indécente faisant la fierté de ses parents.



Site internet

© DR

VADERETRO
Activité:
Description:

Fondé par Alexandre Debelloir et Julian Santus, Vaderetro est un studio d’illustration, de graphisme et d’impression artisanale.
Œuvrant majoritairement dans le domaine musical via des collaborations avec divers groupes et festivals, il étend également son champ d’activité à d’autres structures à l’image de marques et de maisons d’édition.
Le studio développe également au sein de son atelier une pratique d’impression artisanale en gravure.



© DR