Quel est le dernier roman qui vous a fait regarder en dessous de votre lit avant d’éteindre la lumière ? Notre sélection de romans jeunesse pour Halloween vous promet des lectures à donner des frissons en cette fin du mois d’octobre !
Fantômes et revenants sont à l’honneur dans nos romans pour les 9-12 ans ! Mais qu’il s’agisse de fantômes qui hantent la maison de rêve de La Fantastique Famille Poulet (de Yann Rambaud, illustré par Clémentine Paoli), ou de ceux qui se promènent dans les couloirs du manoir de la Royal Special School (de Nancy Guilbert et Yaël Hassan, illustré par Coralie Muce), ne vous inquiétez pas ! Nos héros sauront certainement s’en faire des amis et mener leurs enquêtes avec succès !
Ces héros, d’ailleurs, ont parfois quelques pouvoirs issus de leur famille de sorciers ! C’est le cas par exemple d’Arold et Lisa, dans Les Sorciers de Misterheim (de Martin Meyronne, illustré par Élisabeth Jammes, dans la collection ETINCELLES), qui se retrouvent coincés dans un parc d’attraction horrifique au milieu de visiteurs envoûtés… Et pour étudier toutes ces manifestations de l’au-delà, vous pouvez compter sur la famille Spectral, si toutefois elle a terminé sa mission sur l’île de Hill Mortem (de Martin Meyronne, illustré par Inès Zulianel, dans la collection ETINCELLES).
Vos ados préfèrent les livres avec des fantômes qui règlent leurs comptent dans les vestiaires d’une patinoire, comme dans Sueurs Froides (de Nadia Coste, dans la collection ECHOS), ou avec une mystérieuse épidémie qui transforme tout ce qui vit en zombie assoiffé de sang en plein lancement d’une nouvelle crème de beauté comme dans Paris Z Week (d’Aurélie Gerlach, illustré par SKORP, dans la collection SPOOKY) ?
L’horreur, incontournable au cinéma évidemment ! Hollywood Monsters (d’Estelle Faye et Fabien Legeron, avec une couverture de Patrick Connan, dans la collection ECHOS) vous plonge au cœur des studios hollywoodiens des années 30 pris au piège dans une terrible malédiction. Du grand écran aux planches du théâtre il n’y a qu’un pas. Mais gare à ceux qui souhaitent jouer une pièce maudite ! Cassiopée en fait l’expérience dans Sorcière des Ombres (de Pascaline Nolot, dans la collection ECHOS).
Pas de sélection horrifique sans mentionner Agence Lovecraft (de Jean-Luc Marcastel, avec des couvertures de VADERETRO). Une série de 4 tomes qui reprend habilement l’univers cauchemardesque de H. P. Lovecraft. Tout cela vous aura peut-être donné envie de vous installer près du feu pour écouter (lire) les histoires d’horreur racontées dans À ton tour (d’Aurélie Moulin, illustré par Nicolas Galkowski, dans la collection SPOOKY).
Des phénomènes paranormaux dans le Japon du 19e siècle avec Les Ombres de Yamagata (de Jocelyn Bouchet, dans la collection ELECTROGENE) ou une réécriture du Petit Chaperon Rouge où se mêlent merveilleux et horreur dans Rouge (de Pascaline Nolot, dans la collection ELECTROGENE) ? Nos romans young adult se déclinent aussi en version Halloween et vous accompagnent dans vos soirées lectures-frissons !