Le cartable est prêt, les stylos brillent et les feuilles sont bien rangées dans leur classeur ? Mais il vous manque le livre, celui qui accompagnera votre petit écolier lors des maintenant fameux “Silence, on lit !” ou pour le soir, avant d’éteindre la lumière ?
Nous avons ce qu’il faut ! Voici une sélection de livres et de BD spéciale “école” pour les 7-10 ans.
La Bande des Slips, c’est une série signée Julien Artigue et Loïc Méhée qui met en scène les aventures loufoques de 4 élèves d’école primaire.
Loïc Méhée est professeur des écoles dans une classe de CM2 et la légende dit que chacune des 7 enquêtes disponibles est inspirée de faits réels ! Un slip retrouvé par terre dans la classe, la visite de l’inspecteur, la classe de neige ou de mer, l’organisation du carnaval de l’école et la mystérieuse surprise de Noël : Lucas et ses copains ne s’ennuient pas dans leur classe, et nous non plus !
Les slips – Attention ! V’la l’inspecteur – SOS ! Tableau disparu
Quand une mystérieuse formule magique envoûte vos stylos et qu’ils se mettent à faire vos devoirs tout seuls, on peut penser qu’on a trouvé LE bon moyen de réussir son année scolaire. Mais quand l’ensemble de vos fournitures se retrouve hors de contrôle, on n’est pas loin de la catastrophe ! C’est ce qui arrive à Agathe dans La Trousse se révolte, de Vincent Raffaitin, illustré par Andres Hertsens.
On quitte l’univers des Premiers Romans pour une série en 2 tomes à découvrir dès 9 ans : Royal Special School, de Nancy Guilbert et Yaël Hassan, illustré par Coralie Muce.
Rose fait sa rentrée dans cette nouvelle école dont tout le monde dit le plus grand bien. Mais elle reste sur ses gardes. Elle sait que quand on mélange manoir, brume écossaise et lac aux eaux sombres, il y a généralement 2 ou 3 fantômes dans les couloirs (nous aussi on le sait 👀).
Royal Special School, c’est une histoire de secrets, de disparitions mystérieuses mais aussi d’amitié !
Direction le rayon BD pour parler du racket à l’école. Sophie Adriansen et Clerpée se sont penchées sur le sujet dans Rackette-moi si tu peux ! dans notre collection Les Graphiques.
Quand, comme Enzo, on est nouveau dans l’école, on a envie de faire plaisir et de plaire à ses nouveaux camarades. Alors quand Fiona et ses copines se rapprochent de lui et lui demandent de l’argent pour goûter les nouveaux bonbons de la boulangerie, il accepte.
“Deux euros, ce n’est pas grand-chose en échange d’une amitié ! Et puis, ce n’est que pour une fois, n’est-ce pas ?”
Moquerie, consentement, harcèlement : Moi, je peux VRAIMENT dire NON au harcèlement ! est un petit bijou signé Monsieur Mouch et illustré par Maria-Paz dans la collection Les Graphiques pour les enfants dès 7 ans.
Emma est triste parce que Marcel se moque d’elle depuis qu’elle a refusé de lui faire un bisou. Jules, son amoureux, la réconforte avant de chercher avec elle des moyens pour dire non à ce harcèlement.
Un dernier roman graphique à mettre dans le sac de vos enfants ? On parle de sport, de solidarité et de handicap dans Coline, Cap ou pas cap avec son handicap, de Sophie Adriansen et Clerpée !
Coline a très envie de participer à la journée sportive organisée par son école à l’occasion des 100 ans de l’établissement. Mais personne ne veut faire équipe avec elle, “l’handicapée”.