Pour se mettre dans l’ambiance Halloween, l’équipe s’est fait une lugubre séquence nostalgie. Que ce soit dans un film ou dans un livre, on a tous un méchant de la culture populaire qui nous a marqué. Nous vous présentons donc nos vilains favoris, avec en bonus notre méchant préféré dans les livres GSE !
Attention spoilers (peut-être)
Méchant populaire : Scar car c’est le premier méchant qui m’a marqué, et c’est la première fois que je voyais mon papa pleurer (à cause de la scène de l’assassinat de Moufassa) donc Scar = gros méchant qui fait pleurer les papas.
Méchant GSE : Évariste le Juste pour le décalage entre sa cruauté et son côté très ridicule avec son habit de pingouin / manchot, et le fait qu’il s’auto-proclame « Empereur des Sept Continents et de la Lune”. C’est un méchant très stéréotypé mais cela fonctionne avec le ton humoristique du livre.
Méchant populaire : Anton Chigurh, dans No Country for old man. Pourquoi ? Parce qu’il est implacable, acharné, sadique, sans pitié, sans empathie, et surtout, surtout, pour sa coupe de cheveux improbable.
Méchant GSE : Cthulhu, car j’aime l’univers de Lovecraft et je suis content de travailler sur la saga Agence Lovecraft. Et puis, cette créature venue des temps très anciens, et dont il n’existe aucun mot pour décrire son indicible horreur, et qui est capable de rendre fou celui qui tente juste de l’imaginer, et qui menace d’engloutir l’univers connu, bah ça vous empêche… Mais de quoi j’étais en train de parler, déjà ?
Méchant populaire : le roi Ecbert dans Vikings. Un peu le pendant masculin de Cersei dans Game of Thrones : des méchants réfléchis, qui conspirent et qui tombent de haut quand tout s’écroule.
Méchant GSE : l’IA dans Ciel. Parce qu’en fait elle ne fait qu’avancer avec ce qu’on lui a donné, c’est un méchant objectif
Méchant populaire : Le Joker car c’est un méchant sans raison et sans limites. Ne pas pouvoir expliquer ses actions et sa folie, c’est le plus terrifiant.
Méchant GSE : « Le Fléau » car on ne comprend pas d’où ils viennent ni comment les arrêter, ils détruisent tout sur leur passage et ont une apparence terrifiante.
Méchant populaire : L’empereur Palpatine, un manipulateur fini qui fait croire qu’il est sympa et qui fait sembler d’aider les rebelles alors que c’est un Sith qui tire toutes les ficelles du côté obscur de la force !
Méchant GSE : Zacharia, le fils monstrueux du seigneur car dans ma tête il ressemble à Gargamel, un grand méchant qui pique des colères et qui est un peu dégoûtant, vivant seul dans la forêt et ensorceleur sur les bords. À la lecture j’imaginais Zacharia un peu comme Gargamel !
Méchant populaire : Il passe son temps à gâcher la vie et/ou manipuler les autres, même ceux qui sont censés être ses alliés et s’il peut embêter Thor c’est encore mieux. C’est le dieu du mensonge et de la tromperie, il a toujours la mauvaise blague et la raillerie qui humilie le héros… Il me fais beaucoup rire.