Qui ne s’est jamais senti seul lorsque survient le temps des épreuves ?
Dans ces moments-là, n’avons-nous pas l’impression d’être tout petits, comme Rose faisant son entrée dans la Royal Special School (Frissons et plum-pudding, tome 1 de Royal Special School), une institution écossaise écrasante de prestige… et de mystères ?
Ne sommes-nous pas tentés de fuir, comme Salomé, prise au piège d’une vilaine tempête tropicale (Alerte Tempête, coll. Étincelles) ?
Ou affrontons-nous plutôt la situation, comme Lucas qui choisit de se distinguer au carnaval avec un costume improbable (Quel carnaval !, Premiers Romans 7+) ?
À moins que nous préférions faire comme si de rien n’était, comme Izzie (Izzie Nobody, coll. Échos), en dissimulant notre solitude ?
Rien de tout ça en fait.
Car Rose trouve le soutien inattendu de Virginia ; Salomé saisit la main tendue d’Henriette ; Lucas retrouve bien vite ses copains ; et Izzie fait une rencontre qui la réconcilie avec elle-même.
Alors, en ces temps difficiles où l’isolement nous guette, regardons bien autour de nous et lisons pour nous rappeler que la solitude, ça n’existe pas !