✨On commence avec Zoé Comète et l’incroyable histoire des trois chats de Monsieur Pompeï. D’accord, on aime tous les chats (enfin, j’en vois de la #teamchien quand même). Mais quel est le rapport avec l’Asie ? Et bien dans son roman jeunesse, Adeline Délie-Platteaux raconte l’histoire des chats à travers le temps et le monde, avec un passage marqué en Orient !
À découvrir dès 11 ans, dans la collection ÉTINCELLES.
Direction le Laos et ses légendes pleines de dragons dans Charlotte et l’esprit du dragon. Dans la collection Premiers Romans, Charlotte, Max et Adam font la connaissance de madame Kéo, une ancienne employée de la bambouseraie en Cévennes. Elle n’a pas son pareil pour raconter les histoires de son pays et guider les enfants dans leur enquête. Montez à bord du train à vapeur des Cévennes pour commencer l’aventure !
👉 dès 8 ans, dans la collection Premiers Romans
Cette sélection spéciale Asie est l’occasion parfaite pour partir à la découverte de l’Inde à travers le 4ème opus des enquêtes de Tom et Kate dans Les deux de Baker Street : Missions Inde.
Des catastrophes sur un tournage d’un film de Bollywood, un mystérieux voleur d’épingles à cheveux dans les rues de New-Dehli : nos héros parcourent le pays pour terminer le jeu de piste lancé par Sherlock Holmes lui-même ! l’occasion d’approfondir un peu son vocabulaire en anglais (ce sont des romans bilingues pour enfants !) et de découvrir la culture hindoue.
dès 9 ans, dans la collection Premiers Romans
Autre série, autre enquête !
Il s’agit cette fois de Nellie Bly, la célèbre reporter, et Phileas Fogg, le héros de Jules Verne qui font équipe dans la série Nellie et Phileas, détectives globe-trotters, de Roseline pendule, avec des illustrations de Constance Bouckaert.
Nos deux enquêteurs arrivent en Asie quand une danseuse indienne est enlevée en plein milieu du carnaval de Bombay. Un dernier tome riche en rebondissements !
à découvrir dès 9 ans.
Les ados ne sont pas en reste dans notre sélection Asie !
Saviez-vous que selon une croyance japonaise, les âmes des défunts sans kaimyo errent parmi les vivants ? Reiko s’est donné comme mission de donner un kaimyo aux personnes dont la mort est mystérieuse. Il fait équipe avec Nouria, une ado qui communique avec les esprits sur une enquête qui pourrait lui révéler bien des secrets sur la disparition de ses propres parents…
La duologie Kaimyô, le nom des morts est signée Bertrand Puard, et les couvertures sont de Marie Bergeron. Vous pouvez d’ailleurs découvrir une chronique de cette duologie juste ici !
Et enfin, on est O-BLI-GÉS de vous reparler du dernier roman ÉLECTROGÈNE : Les ombres de Yamagata.
Phénomènes paranormaux et espionnage se mêlent dans ce roman de Jocelyn Bouchet, dans le Japon divisé entre tradition et modernité de la fin du XIXe siècle.
Dans les galeries sous un temple bouddhiste perdu dans les montagnes, légendes et malédictions vont prendre le pas sur la raison.
C’est un roman à lire dès 15 ans !
*surnom donné par Ellie S. Green à l’équipe, et forcément, on l’a adopté !