Comment est née l’idée de cette fabuleuse histoire ?
Ellie S. Green nous raconte ⬇️
« Bien que ses protagonistes soient issus de la mythologie nordique, ce conte est né au coeur de l’hiver entre les reliefs blanchis et les nappes de brumes de l’avant-pays savoyard. Cette rudesse météorologique étant propice (et surtout une excuse) aux marathons de films de Noël, toutes les oeuvres de mon enfance y passent donc chaque année. Au bout du centième visionnage, gavée d’images d’elfes roses, lisses et souriants, j’ai vu émerger des questions fondamentales à la surface de mon esprit, comme les guimauves dans mon chocolat chaud : d’où viennent les lutins du Père Noël ? Et s’ils n’avaient pas toujours été aussi mignons, roses et lisses ? »
Un album aux illustrations chaleureuses et poétiques
Côté illustrations, c’est Lisa Guisquier qui illumine en douceur ce conte de Noël en lui apportant une atmosphère colorée onirique.
Pour créer un univers qui reprend à la fois les codes de Noël, de la mythologie nordique et la fantasy, Lisa a travaillé chaque planche et chaque personnage en détails. Le choix des couleurs et des ornementations raconte avec brio cette histoire enchantée.
Êtes-vous confortablement installés devant la cheminée ?
Bien, alors prêtez l’oreille, mes petits amis, et laissez-moi vous conter comment, moi, Loki, dieu-sorcier détenteur d’une magie oubliée, j’ai créé l’étincelle à l’origine de Noël.
En des temps anciens, les trölls du roi Rotinnmïr, de petites créatures facétieuses, profitaient du crépuscule pour se glisser dans les maisons.
Chaque bêtise commise était pour eux source de grande satisfaction. Mais un soir, un tröll changea l’histoire de son clan à tout jamais : au lieu de le détruire, il répara un jouet…